Table ronde « Santé-Environnement »
Je continue mes posts sur le sujet avec une table ronde plutôt intéressante sur deux jours, en présence de trois Ministres (Marisol Touraine, Geneviève Fioraso, Guillaume Garot) et avec autour de la table des élus, des associations, des syndicalistes, des patrons, des députés et sénateurs. Un certain nombre de points ont fait consensus, même s’il était évident que le monde de l’environnement et celui de la santé n’avaient pas l’habitude de se parler.
Quelques points ont émergé très nettement :
1 - La relation santé-environnement est la préoccupation majeure des Français.
2 - Si tout le monde, ou presque, reconnaît le rôle très positif de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail), il y a 12 agences gouvernementales au minimum qui traitent du sujet. La nécessité de faire du transversal s’impose pour tous.
3 - Même si la démographie et le vieillissement de la population expliquent une partie du phénomène, il y a une augmentation des maladies chroniques (cancers, diabète, maladies neurologiques, etc. ….).
4 - La santé est en amont de la maladie et le rôle de l’école (Education, sport) doit être souligné.
5 - Les collectivités locales, et en particulier les Communautés urbaines, jouent un rôle clef avec les responsabilités : eau, air, habitat, urbanisme, déchets, transport.
6 - Devant l’environnement, qui est par essence multifactoriel, les inégalités sont réelles et les personnes en difficulté cumulent les facteurs de risque.
7 - La sous déclaration des maladies professionnelles est un vrai problème et les CHSCTE (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail dans l’Environnement) doivent voir leur rôle se renforcer.
8 - Les lanceurs d’alerte doivent être protégés mais il faut aussi lutter contre les rumeurs injustifiées.
9 - Dans la relation « santé-environnement », l’observation précède souvent la preuve scientifique, d’où la difficulté, d’autant que les facteurs sont multiples.
10 - Les accidents, style Tchernobyl, Fukushima ou Sevéso sont « instructifs », mais la question de fond, c’est le rôle des petites doses pendant un temps long. Et cette question remet en cause la notion de normes à suivre.
Posté le : 20 septembre 2012 dans Mon parcours, Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire