facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je suis en colère (1)


Une fois n’est pas coutume, mais je suis sorti trois fois de mes gonds ce week end. Ma première colère est liée à ce drame dans le Lot : une jeune femme part avec son compagnon à la maternité la plus proche, soit une heure de leur domicile. Au péage, la jeune femme met au monde une petite fille qui ne survivra pas. Il meurt tous les jours des milliers d’enfants, de violence, de maladie ou de malnutrition. Mais enfin, nous sommes en France, au XXI ème siècle !

Les  vieux débats sur les hôpitaux de proximité vont refaire surface avec leurs lots de mauvaise foi et de négations. Avoir un hôpital à proximité ne signifie en rien que la sécurité y est assurée 24h/24. Il faut trouver des personnels qualifiés et disposer de locaux adaptés. On ne veut pas entendre les drames qui se sont déroulés dans ces petites maternités offrant souvent une vraie fausse sécurité.

L’exemple de l’hôpital de La Mure est exemplaire de ce qu’on doit faire. Et ce n’est pas son maire, Fabrice Marchiol, UMP, qui pourra dire le contraire. Il n’y avait plus d’obstétriciens suffisamment qualifiés, plus assez d’anesthésistes, plus assez de radiologues, plus assez de tout… Il y eut de vrais drames humains jusqu’au jour où chacun a accepté de prendre ses responsabilités. Une antenne d’urgence a été laissée ; une antenne de périnatalité tenue par des sages-femmes a été créée en liaison directe avec le CHU de Grenoble. Le suivi des jeunes femmes est réalisé sur place et la maternité du CHU est informée de tous les dossiers. Un hélicoptère est prêt à décoller en cas de difficultés majeures.

J’ignore combien de vies ont été sauvées ainsi. Mais je sais que nous disposons de toutes les conditions pour qu’une grossesse soit suivie correctement dès lors qu’on accepte un minimum de règles et d’organisations.

Commentaires

Commentaire de Source
Date: 22 octobre 2012, 10:24

c’est effectivement bien triste, mais je ne pense pas qu’il faille attendre ce qui reste “un fait divers” pour prendre conscience de ces enjeux.
En outre, faudrait il encore pouvoir trancher entre “il n’y a pas assez d’actes donc c’est dangereux” et “le désert médical”. Parce que personnellement je préfererai être prise en charge par un médecin qui certes n’en fait peut être pas beaucoup mais qui reste médecin et qui a reçu une formation de base plutôt que d’accoucher seule sur un péage d’autoroute…

Poster un commentaire