facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je suis en colère (2)


Un jeune homme fonce en voiture sur un gendarme et le tue. Quelques jours après, toujours à Nice, un autre jeune homme percute si violemment une voiture de policiers qu’elle décolle et s’écrase sur une jeune femme nigérienne et la tue. Un drame similaire s’est déroulé à Cannes, quelques semaines auparavant. Dans ces trois exemples, les conducteurs ont à peine 20 ans.

Ma première réaction de révolte après la stupéfaction est de penser à ces dix dernières années conduites au plan de la sécurité par Sarkozy. Ces jeunes ont entendu parler de racailles et de Karcher depuis 10 ans. Ils vivent dans des zones ghettoïsées, exacerbant les tensions, les rejets et les violences. Ils côtoient le luxe sans limite. Tous leurs repères sont effacés depuis des années.

Pourtant, je crois qu’il faut dire STOP. Je suis prêt à comprendre les conséquences dramatiques de la génération Sarkozy sur la jeunesse en difficulté. Mais comprendre ne signifie pas accepter. Il faut des sanctions totalement exemplaires pour ces jeunes, il faudra les isoler, peut être les reconstruire avec des adultes capables de les reprendre en main. Mais la société ne peut pas accepter ce genre de dérives qui sont la négation d’une civilisation. J’ai failli faire le même post suite aux deux meurtres d’Echirolles. Le mécanisme de violence gratuite est le identique. Il est totalement insupportable.

Manuel Valls fait un excellent travail depuis  des semaines. Les policiers et les gendarmes aussi du reste, et cela est très positif. Nous devons les soutenir sans réserve.

Poster un commentaire