facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je suis en colère (3)


Ségolène a mis en garde  F. Hollande ce week end : il faut que la politique poursuivie s’inscrive dans une ligne lisible pour chacun. J’ai un peu le même avis que Ségolène.  Où va-t-on vraiment ? Si l’action de Manuel Valls est parfaitement claire, j’ai du mal à comprendre notre action en matière de fiscalité, de logements ou tout simplement d’emplois. La photo d’Arnaud Montebourg, vitrine de produits made in France,  ne me plait pas. Que signifie cette démarche ?

Tous les jours, de grandes entreprises annoncent des plans de licenciements catastrophiques pour nos concitoyens. Certains estiment qu’il faudrait rendre impossible ces licenciements. Je reste convaincu qu’il faut interdire les licenciements boursiers et oser nationaliser plutôt que de mettre au chômage. Il faudrait également rendre fongible salaires et prestations chômage afin d ‘offrir des salaires décents sans peser sur notre compétitivité dans ces entreprises.

Mais est ce que la Gauche ne se trompe pas de stratégie ? Nous abordons tous les sujets mais je n’ai toujours pas entendu parler d’une offensive forte pour inciter et soutenir les créations d’entreprise. Sans entreprises, il n’y a pas d’emploi, il n’y a pas de richesses créées. La Gauche doit avoir l’ambition d’aller sur ce terrain, comme le fait Lyon. Notre  « timidité » est surréaliste. Je connais de jeunes entrepreneurs qui sont accablés par les tracasseries  administratives sans parler des charges qui leur tombent dessus avant même la première vente. Ils ne pourront pas faire front si la Gauche ne les met pas au cœur de notre stratégie. Notre avenir, c’est eux.

Alors, arrêtons avec les photos nombrilistes et mettons en œuvre une stratégie de conquête. Il est encore temps !

Commentaires

Commentaire de Claude Rolland
Date: 24 octobre 2012, 13:31

Thierry, je partage ta réaction et ta position. Et plus patriculièrement j’ai toujours considéré pour ma part que la reforme fiscale était la mère des reformes et la voie était toute tracé bien avant les elections par bon nombre d’economistes. Et là nous en sommes à du coup par coup, du replatrage. Où est la fusion CSG-IR à taux progressif prelevée à la source seule clairement lisible et porteuse de sens. Il ne fallait pas s’attendre à ce que tous ceux qui ne souffrent pas voire profitent de la crise accueillent sans reagir les reformes justes au profit du plus grand nombre. Il faut donc avoir le courage de les affronter avec detremination sans reculer, sans defaillance. Les dernières decisions ne me rassure pas.

Commentaire de maried
Date: 24 octobre 2012, 16:21

Bonjour

alors là, scotch ….

la ligne stratégique du gouvernement en place me parait très

claire, continuité à droite …et vers la finance ….

la gauche ? quelle gauche ? pas au pouvoir ?

bien d’exprimer une colère, mais n’est ce pas déjà trop tard ?

cordialement et tjrs Register

Poster un commentaire