facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Entretien avec François Hollande


Avec quelques collègues, j’ai été reçu par François Hollande pendant 1h15 pour parler du Cancer et préparer son intervention aux « Journées de l’Institut National du Cancer », le 4 décembre.

Après avoir fait le bilan des précédents plans Cancer, nous avons expliqué le rôle de la biologie et l’arrivée de la médecine personnalisée, la recherche transactionnelle (entre le labo et le malade), le rôle de l’ARC et de la  LIGUE   (70 millions par an pour la recherche), le rôle des cancéropôles. Nous avons aussi évoqué  les enjeux de l’évolution vers plus d’ambulatoire, la place du secteur privé, le rôle des Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), l’importance de la formation et la place des Universités et, surtout, le rôle des personnes malades pour lesquelles il reste beaucoup à faire…. Enfin,  nous avons insisté sur la nécessité d’un maillage territorial sans oublier les régions moins dotées en chercheurs (au hasard le limousin !!!).

Je devais dire s’il fallait un troisième plan cancer. J’ai plaidé « pour » au nom de la continuité, du respect des promesses du candidat, et surtout de la démarche qualité qui est toujours associée à un plan écrit et évalué régulièrement. J’ai aussi souligné l’enjeu du vieillissement (la moitié des personnes ayant un cancer ont plus de 65 ans), de la relation à l’environnement, de la démocratie sanitaire et de la nécessaire vision européenne sur ces questions. J’ai terminé sur les économies possibles et même indispensables et sur la nécessité de créer le métier d’infirmière clinicienne sur le modèle des sages-femmes.

François Hollande a conclu en montrant ses capacités d’écoute. Il avait tout compris et rien perdu de son extraordinaire esprit de synthèse. Il y a de ça deux ans, j’avais été reçu dans la même salle par Nicolas Sarkozy qui avait parlé tout le temps (sur les JO d’Annecy) et qui coupait la parole toutes les 20 secondes.  Quel contraste !

À la sortie, les gardes républicains nous rendaient les honneurs… À moins qu’ils attendaient un illustre visiteur ! Attendons le 4 décembre…  Mais je peux d’ores et déjà affirmer que les 5 millions de familles françaises concernées ne seront pas déçues.

elysee2

elysee1

Commentaires

Commentaire de Karim
Date: 5 décembre 2012, 22:12

Le maire du 3ème reçu par le président moi je dis chapeau bas Monsieur Philip
Par contre je dois vous faire une confidence Monsieur Philip ne suis pas vraiment surpris de votre sentiment sur la différence d’approche et d’écoute entre notre ex hyper président hyper premier ministre hyper ministre de la santé hyper tout

Poster un commentaire