facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le DMP KO ?


J’évoquais hier la nécessaire reprise en main de l’administration pour la moderniser, l’alléger et la rendre plus efficace. Evidemment, vous pensez immédiatement à des suppressions des postes. Sur la forme, je vous réponds immédiatement, oui, c’est probable. Mais ce qui est primordial, c’est avant tout de rendre ces administrations centrales plus performantes.

Depuis 30 années que je les fréquente, j’ai appris à comprendre leurs ressorts. Il faut protéger les ministres et donc, produire des textes. Un texte doit être écrit au cordeau après de subtils arbitrages et des rédactions toutes aussi prudentes pour éviter la moindre vaguelette. Gare à l’administrateur central qui aura mis en difficulté sa ou son ministre et toute sa hiérarchie. Cela donne un résultat affligeant où de très beaux esprits, une partie de notre élite, se consacre à couper les mots en 4 pour façonner un texte irréprochable, sans aspérité. Et la quantité n’est pas en retrait : imaginez que rien que l’an dernier, plus de 400 textes réglementaires sont arrivés dans nos agences régionales, totalement incapables d’exécuter 50% de ces textes.

Tout s’enlise vite. L’exemple du dossier DMP est exemplaire. Voulu par un ministre en 2004, ce dossier nous a coutés plus de 300 M d’euros. Arrêté puis relancé par X. Bertrand fin 2010, nous devions avoir des millions de dossiers selon ses promoteurs. J’ai écrit plusieurs fois sur l’absurdité de ce dossier et son cout. J’ai saisi Mme la Ministre qui n’en pense pas moins. Fin 2012, les chiffres sont catastrophiques avec moins de 300 000 dossiers créés depuis deux ans ! dont  la moitié sont vides ! Mais le Parlement a reconduit le budget de l’Agence en 2013, incapable d’enrayer ce puits sans fond. De palabres en négociations, subtiles et parisiennes, le compteur financier tourne dans le vide.

A quand la fin du DMP ? Ce serait un nouveau signe positif donné par ce gouvernement. Je veux y croire !

Poster un commentaire