facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« A Göttingen »


François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés cette semaine pour fêter le 50ème anniversaire du traité d’amitié Franco-allemand. Beaucoup de personnalités politiques se sont déplacés de Paris à Berlin pour cet évènement : surprenant de voir le décalage avec les images d’il y a 50 ans. Plus personne -ou peu- ne parle Français chez les uns, plus personne ne parle allemand ou si peu, chez les autres. Est-ce 50 années d’échecs de la coopération ?

Je m’interrogeais sur ce sujet quand j’ai entendu une chanson de Barbara « Gottingen » : vous connaissez sans doute mais connaissez-vous le contexte de cette chanson ?

Nous sommes en 1964. Le directeur d’un théâtre allemand de la ville de Göttingen invite Barbara pour un récital. Celle-ci s’y rend à contre cœur : le « sale boche » est encore dans son cœur, elle d’origine juive, obligée de se cacher durant la guerre et de vivre avec la peur au ventre. Elle s’y rend quand même mais exige un piano à queue qui ne sera pas livrée, faute de déménageur. Elle refuse de chanter avec le vieux machin qu’on lui propose. La salle attend, elle aussi ; quatre jeunes se mobilisent et trouvent un piano à queue qu’ils transportent sur la scène. Elle chante avec plus d’une heure de retard mais la salle l’acclame. Elle fait la connaissance des jeunes, le courant passe, elle restera au final huit jours à Göttingen. Et elle y écrira cette chanson magnifique, toute simple qui pourrait être la musique de nos deux pays :

« …Et tant pis pour ceux qui s’étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.

O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j’aime,
A Göttingen, à Göttingen. »

Pour le plaisir, écoutons là :

Poster un commentaire