facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Supercherie ?


La venue de David Beckham au club de Paris-St Germain relève d’un beau coup de publicité, assurément. Peu de Français ignore l’arrivée de ce footballeur de 37 ans qui probablement ne pourrait pas tenir plus de 15 minutes dans un match du championnat de France.  Personnellement, j’aime bien ce joueur et j’aime ce coup de pub.

Toutefois, cette engagement -scandaleusement couteux rapportés au nombre de minutes joués probablement- met l’accent sur une dérive du sport professionnel en France. Aussi bien en football qu’au rugby du reste. Regardez le football, le club de Paris vit artificiellement avec des centaines de millions d’euros de l’émir du Qatar qui achète les meilleurs joueurs du monde pour construire une équipe capable de lui offrir un trophée. Un peu comme il achèterait une écurie de chevaux. En rugby, un PDG dans la presse a fait la même opération : débourser des dizaines de millions d’euros pour s’offrir les meilleurs noms de la planète. Et tant pis pour les jeunes français.

Au football, le Qatar est premier de la ligue 1, les autres équipes disputent le championnat français. Idem au rugby, le RC de Toulon est devant, le championnat se déroule derrière. Cette année, l’excès est visible et sans limite. Pourquoi ne pas acheter également les autres équipes pour le Qatar ? L’achat de Beckham est un trophée vivant. Une icône ramenée à Paris, dans une vitrine artificielle. Pour le seul plaisir de l’émir du Qatar.

Est-ce vraiment cette image du sport que nous défendons ? Si non, où devrons nous mettre la limite ? That is the question.

Commentaires

Commentaire de solène B
Date: 15 février 2013, 21:03

Est ce vraiment l’image du sport que nous voulons ? surement non et je vous rejoint tout à fait sur vos commentaires concernant le PSG. Je suis pour ma part aussi indignée par une situation qui me touche plus personnellement et vous interresse aussi en tant que maire du 3em arrondissement de Lyon. Je vous informe (partant de l’idée que vous n’êtes peut être pas au courant) qu’une association de Lyon 3 pouvait pratiquer dans le gymnase rue dugesclin l’AIKIDO et que ce n’est plus le cas depuis sept 2012. Le créneau devant être attribué à d’autres sports. Jusque là tout est normal les créneaux peuvent changer. Ce qui l’est moins, c’est que depuis septembre ce créneau reste vaccant !!! Je ne comprend pas les raisons qui font que ce sport ne peut plus être pratiqué comme il l’était jusqu’a présent. C’est pourtant bien une pratique sportive à l’image positive : elle prone le respect de l’autre et la non violence. L’AiKido est un sport de défense qui se fonde sur l’harmonie et le calme pour appaiser les conflits. Entre 15 et 25 personnes venaient chaque semaine et avec joie assister à un cours donné gratuitement et ouvert à tous les âges aux hommes comme aux femmes et à tous les curieux. C’est une image du sport que j’aimerais voir à l’honneur plus souvent. Bien sur comme dans notre art il n’y a pas de combat et donc pas de mise en spectacle jamais un Beckam ne viendra faire parler de nous. Pourtant j’espère pouvoir continuer cette pratique : ce serait avec plaisir que nous le ferions à nouveau dans le 3em arrondissement de Lyon. Merci de votre lecture et sportivement

Poster un commentaire