facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Coucou, revoilà le DMP…


Je fais partie des premiers médecins à avoir dénoncé ce dossier. Dès 2005, j’écrivais que le Dossier Médical du Patient de Philippe Douste Blazy était un Dossier Mal Parti. Rappelez-vous, nous devions gagner entre 2 et 4 milliards d’euros par an  grâce à cet outil informatique, ouvert aux professionnels de santé comme aux patients. Lors de la campagne présidentielle de 2012, j’avais sursauté en attendant François Bayrou évoquer le DMP comme une source d’économies sur France2. Economies le DMP ?

Mais qui donc a pu lui remettre cette fichue idée en tête ? Ou plutôt, quel industriel a pu calculer ce chiffre « honnêtement » ? Il faudrait remonter un jour à la source de ce scandale. Dès 2005, les techniciens informatiques et médicaux que je côtoyais depuis des années dans le cadre du projet régional  SISRA* étaient affirmatifs. Une « boite à chaussures » dans laquelle tous les professionnels de santé pourraient écrire -après habilitation du patient- deviendrait inefficace car les cliniciens doivent allés à l’essentiel des données. La gestion du projet par des technocrates arrogants a accéléré le pourrissement du dossier.

La Cour des Comptes vient de rendre public son rapport et confirme l’ineptie du concept et l’arrogance des gestionnaires qui ont stérilisé toutes les démarches dans ce secteur depuis 2009. La dépense est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros pour aucun bénéfice. Rien ! Hormis en région Rhône Alpes où les équipes ont résisté aux intimidations de toutes sortes. Avec 1,5 millions de dossiers médicaux accessibles en toute sécurité par des professionnels de santé, la région Rhône Alpes offre tous les jours l’image de ce qu’il faudrait faire (et améliorer). En toute simplicité. Bravo aux équipes SISRA !

*SISRA : système d’information de Santé en Rhone Alpes mis au point par des informaticiens et des médecins de la région.

Commentaires

Commentaire de NOËL
Date: 27 février 2013, 20:32

Bonsoir,
Suis pas certain de vous avoir bien compris sur le DMP.
Vous êtes “contre” au départ puis “pour” au final au vue de l’expérience positive en Rhône-Alpes.
Pouvez-vous me le confirmer?
Article intéressant. Le DMP n’existe qu’en Rhône-Alpes?
Cordialement
Maxime NOËL (Pour vous situer les choses, suis Contributeur à l’Express - pseudo leonemixame- et le fils de Feu Dr Patrick NOËL qui a été votre collaborateur au CLB)

Commentaire de Castex D.
Date: 23 mai 2013, 17:12

J’aime beaucoup cette phrase “La gestion du projet par des technocrates arrogants a accéléré le pourrissement du dossier”. Je pense qu’elle pourra s’appliquer également à l’IUCT de Toulouse. Quel dommage que les “petites gens” ne soient jamais entendues… Pour vous situer les choses, je fais partie de l’équipe qui a posé des questions pour lesquelles vous vous etiez engagé à nous répondre. Nous attentons toujours les réponses……
Cordialement.

Commentaire de PHILIP
Date: 28 mai 2013, 14:36

J AI TOUJOURS ETE POURmais je suis contre la facon couteuse et inefficace qui est utilisee

Commentaire de PHILIP
Date: 28 mai 2013, 14:37

mr castex : contactez moi directement , je ne comprend pas de quoi il s agit….

Poster un commentaire