facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Stop aux riches ?


Ils sont partis à l’étranger, nos riches Français, parce que trop taxés. On les regrettera… Vraiment ? Le niveau de taxation a-t-il atteint un niveau tel qu’il génère une immigration d’un nouveau genre, celle de personnes ayant créées leur fortune en France, cette France qu’ils vomissent pourtant. Le paradoxe est d’autant plus important qu’ils font courir la rumeur que leur départ entrainera de facto une paupérisation de la France. C’est vrai que Carlos Ghosn chez Renault par exemple est un patron que toute la terre nous envie. Ou celui de Peugeot !

Aujourd’hui, le débat n’est pourtant pas de « casser du riche ». Je voudrais l’aborder autrement. Je viens de lire qu’il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde alors même que la pauvreté n’a jamais été aussi forte. Certes, il y a les (nouveaux) milliardaires des nouveaux pays émergents. Mais ceux des pays occidentaux se portent très bien aussi. Beaucoup de très riches et un océan de pauvres. Est-ce une question d’égalité, sur laquelle nous avons construit notre société ? Oui mais pas uniquement.

Ce qui me choque, c’est que ces fortunes ne sont pas liées au travail. Il y a bien les parachutes dorés que les Suisses ont eu le courage de supprimer ces dernières semaines. Au-delà, l’Insee a montré que 10% des Français détiennent près de 50% du patrimoine du pays. Comme à la veille de la Révolution. Le patrimoine rapporte infiniment plus que le travail. Là est la véritable injustice. Et l’Insee pronostique que cela s’accentuera encore.

Alors, une provocation : oui aux riches par leur travail !

Commentaires

Commentaire de Missillier
Date: 12 mars 2013, 8:07

Coups de coeur pour cette analyse !
Oui aux riches par leur travail, une provocation ? Pour la finance, peut-être. Pour L’ascenseur social, non ! Si la valeur humaine fait parti de nos trésors, alors partons à la conquête ou reconquête de cette valeur.

Poster un commentaire