facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Cessez le feu !


La République serait à genoux avec l’affaire Cahuzac.

Un ministre qui ment, cela a du exister ; un ministre qui ment aussi bêtement que Cahuzac, c’est peu probable. On se rappelle sous la Vème République, les affaires des diamants, l’assassinat du Prince de Broglie, le suicide du ministre Boulin, le vrai-faux passeport de Pasqua, les affaires Leotard, Madelin, Longuet, Carignon, Juppé, Chirac,… et encore plus près de nous des affaires en cours avec Sarkozy, Copé, Woerth… Mais Cahuzac, c’est un champion.

Je ne vais pas continuer dans le cynisme, ce monsieur doit quitter rapidement la vie publique et la justice doit le condamner lourdement à la fois pour les fraudes, la corruption initiale et pour les mensonges. Je remarque du reste que la Justice a pu faire son travail, ce qui est à mettre au compte de F. Hollande.

Oui, Cahuzac doit être condamné lourdement.   Parce qu’il était en charge de la représentation nationale, parce qu’il fragilise davantage encore la morale politique, la condamnation de Cahuzac doit être exemplaire. La France doute, elle a peur  de son avenir. elle ne peut douter de ses élus. Moi, j’ai peur des extrêmes qui se nourrissent de ce “tous pourris”. Cela rappelle l’avant guerre. Non, tous les hommes politiques ne sont pas  pourris. Ceux qui vivent sur ce slogan vivront demain des haines et de la violence comme seul levier. On connait l’histoire, elle est dramatique quand un pays fait confiance aux extrêmes. Non, également à M. Mélanchon : une nouvelle République ferait elle naitre des hommes insensibles à la corruption ? tout cela est absurde.

Condamnons ceux qui ont failli. Renforçons les contrôles autour des lobbys et des banques qui sont à la source des pactes de corruption et des évasions fiscales. Contrôlons les élus, renforçons les contrôles sur les conflits d’intérêt.    Mais ne tombons pas dans une névrose collective. Faisons le ménage et cessons de douter.

Commentaires

Commentaire de justice10054
Date: 8 décembre 2016, 12:55

Si les juges appliquent rigoureusement le principe d’égalité dû à tout justiciable (quelque soit son rang dans la société) alors certains responsables politiques de droite devraient se faire du souci, beaucoup même.La justice ne doit pas être instrumentalisée par les responsables de l’exécutif faute de quoi son action risque de ne pas atteindre les objectifs qu’elle s’assigne.C’est un des fondements de la démocratie.C’est pourquoi elle doit gagner en indépendance, pas en dépendance.

Poster un commentaire