facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’optimisme pour 7 euros


Il est difficile de trouver des motifs d’optimisme actuellement. Et comme les medias nous saturent d’informations anxiogènes, le moral des Français n’est pas prêt de remonter. Pourtant, les médias n’ont pas beaucoup parlé de la révolution sanitaire vécue actuellement en Afrique du Sud. Un vrai printemps qui fleurit, parlons en.

Le Sida en Afrique du Sud, c’est un poison, le pire qui soit. Le gouvernement en place (Thabo Mbeki, président de 1999 à 2008) avait nié cette épidémie durant toute la décennie précédente. Résultat : l’Afrique du Sud a le record du monde de la population infectée (11% de la population est touchée par le virus, soit 6 millions de personnes). Des années d’obscurantisme encouragé par les lobbys pharmaceutiques qui avaient tremblé sur leurs bases lorsqu’en 2001 le gouvernement de l’Afrique du Sud avait proposé de faire un générique bon marché mais y avait renoncé. Presque dix années plus tard, une partie de la population (noire et pauvre évidemment) a été décimée par le fléau.

Changement de président et de décor (sanitaire) depuis 2010, la lutte contre l’épidémie est devenue une priorité nationale. Cela a commencé par des campagnes de prévention et d’information. Cela s’est poursuivi avec du dépistage massif et des distributions de préservatifs. Tout cela va dans le bon sens évidemment.

Mais l’Afrique du Sud a fait un nouveau pas en avant. La volonté politique a engendré également un progrès important en matière de traitements médicamenteux.  Le cout des antiviraux occidentaux était totalement inabordable jusqu’alors pour les 6 millions de malades. Avec le concours d’industries pharmaceutiques « amies », un nouveau médicament est désormais proposé au malade. Un seul comprimé contre 3 jusqu’alors. Et à un prix record : seulement 7 euros. Je suis prêt à parier que cette politique globale et audacieuse aura des répercussions y compris dans nos pays occidentaux.

De l’optimisme pour 6 millions de malades et peut être au-delà, j’achète !

Poster un commentaire