Paris, c’est fou
Evidemment, j’entends déjà mes détracteurs expliquer que je suis de parti pris : OK, j’aime l’ASSE et je soutiens également l’OL (pour ceux qui n’ont pas encore compris, je vais parler football !). Mais avouez quand même, que le PSG (Paris), cela devrait nous faire réfléchir.
D’abord, il y a le fric (désolé, à ce niveau, on ne peut plus parler d’argent) facile des propriétaires, les Qatari. Ils ont acheté tout ce qu’ils pouvaient, sans limite aucune ; le budget du club est extravagant. La seule limite est la loi qui impose d’avoir quelques jeunes français dans leurs effectifs. Pour eux, le club va être une prison dorée. Il y l’image et le marchandising : c’est bien joué avec Beckham, son slip et ses pubs, ses shampoing, sa belle gueule. Il y a une image de victoires faciles avec la Tour Eiffel en contre point, c’est bon pour Paris. Mais il n’est pas besoin d’être élu de la République pour comprendre deux dérives.
La première est qu’il n’y a pas de championnat sans un minimum d’égalité entre les équipes. Demain, Monaco, acheté par des magnats russes va remonter en 1ere division. Les Russes vont aller faire leur marché, Monaco finira deuxième l’an prochain. Et si le président Aulas trouve un acheteur chinois, peut être que Lyon finira troisième. Cela n’a pas de sens ! Finis les centres de formations, finis, les clubs de ville, finis les ASSE ou des RCL (Lens). Qu’on fasse un super championnat européen avec le fric et qu’on laisse les clubs nationaux jouer entre eux. Transpirer pour un maillot ou pour un peuple ne signifie plus rien pour ces clubs.
La seconde est encore plus attristante. Au lieu d’apporter de la joie, ce type de triomphe exacerbe les tensions. En face de Beckham, il y a des milliers d’adolescents qui voient du luxe facile quand eux, ne côtoient que de la misère. La démonstration « de joie » des supporters au Trocadéro n’est qu’une triste illustration des dérives de ce football excentrique et frustrant. Rien de tel chez les Verts après leur victoire ou à Montpellier après leur titre l’an dernier. Ou à Lyon.
L’excès appelle souvent la bêtise (je suis poli). Elle n’est pas l’œuvre des seuls (mauvais) supporters. Le député du XVIème a demandé la démission de M. Valls qui avait pourtant déployé 800 CRS. M. Goasgen, combien faut-il de CRS pour organiser une fête du PSG ? Idem, ce député UMP du Var qui a expliqué que les débordements étaient l’œuvre de « descendants d’esclaves » (sic).
Paris, c’est fou, Paris rend fou…aussi
Posté le : 15 mai 2013 dans Coups de coeur / coups de gueule.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire