facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Coup de fatigue


Il a fait beau et chaud aujourd’hui à Toulouse. Les tenues étaient claires, le soleil incitait à prendre le temps. Le soleil, on le sait, est indispensable à l’organisme. Son absence génère de la fatigue, des troubles du sommeil, de la morosité, etc.

Pourtant, je ne peux pas attribuer à la pluie mon coup de pompe mais plutôt à l’enchaînement sans récupération du voyage au Etats Unis pour le congrès de cancérologie et immédiatement derrière, la mission interministérielle à laquelle je participe à Toulouse sur la… cancérologie. Je ferai un post sur chaque déplacement. Les progrès de la recherche médicale sont stupéfiants. De retour des Etats Unis, je m’interrogeais sur les raisons de ces progrès par rapport aux années 90. En allant à Toulouse, je me félicitais des progrès accomplis dans cette région pour faire émerger un grand cancéropole.

D’un côté, une recherche mondiale qui fait la course contre l’infiniment petit avec des traitements personnalisés ; de l’autre côté, une course (française) pour rationaliser et rendre cohérent un édifice hétérogène et complexe en termes de responsabilités, qui risquait de disperser les énergies et les moyens.

Ce soir, je suis dubitatif. Surement le sommeil. Je vais aller dormir !

Commentaires

Commentaire de Maud
Date: 6 juin 2013, 7:04

Essayez un peu de vous reposer, on a besoin de vous !

Commentaire de Naïve
Date: 6 juin 2013, 14:00

Interrogations : quels sont vos definitions de rationalisation et de cohésion et de responsabilités ? S’appliquent elles en terme de pouvoir, de politique ? ou bien d’organisation, de management ? ou bien pour revenir au coeur du sujet de soins,d’innovation dans la prise en charge des patients en cancérologie ?
En tout les cas, je suis d’accord avec vous : les moyens financiers ont bien été dispersés !

Poster un commentaire