facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

J’adore le sport


Vous le savez, j’en parle souvent dans mon blog depuis 6 ans bientôt, j’aime le sport. Tous les sports. J’aime l’esprit de dépassement et une forme de fraternité entre sportifs, même si le tableau est parfois idyllique. Professionnels ou amateurs, jeunes ou moins jeunes,  chacun dans son sport donne le maximum pour aller chaque fois au-delà de ses possibilités.

Je n’aime pas les tricheurs. En sport pas davantage qu’en politique, ceux qui louvoient, ceux qui inventent en espérant ne pas se faire prendre un jour par la patrouille « Vérité ». En sport, il y a le temps et les contrôles biologiques pour traquer les tricheurs. Plus difficiles en politique, mais il y a au moins la justice.

Tout cela pour dire que le vélo est une passion et que j’aime la grande foire du Tour de France qui fête sa 100ème édition cette année. Le plus grand spectacle au monde après les JO. Le plus ancien aussi ! Mais le Tour est malade, malade du fric et des enjeux. Malade des tricheurs comme Armstrong qui a menti sciemment, délibérément, de manière méticuleuse dans le temps. Comment regarder les exploits du britannique Froome cette année autrement qu’avec suspicion ? Les mesures de puissance calculée de ses performances sont hallucinantes et similaires aux plus grands des dopés Armstrong et Pantani qui ont permis d’établir une échelle entre le bon sportif, le sportif exceptionnel, l’extraterrestre et le mutant (sic). Froome est dans la catégorie des mutants. Mais il nie. Avec ses performances, c’est le meilleur en tout : sur route et en montagne. Du jamais vu.

J’ai souri en lisant ce commentaire d’un lecteur  «  son directeur sportif lui a conseillé d’être prudent dans la montée du Ventoux et de bien freiner dans les virages ». Difficile de le condamner sans preuve mais il ne faudrait pas que le sport devienne la vitrine de la chimie !

Commentaires

Commentaire de Abdel
Date: 17 juillet 2013, 21:15

Et moi je suis sportif j’ai fais 60 km en vélo dimanche et j’ai mis deux jours à m’en remettre!! Je veux bien que eux ce sont des pros mais quand même!!! Après 200 km il attaque le Ventoux à 40 km/h et finit en danseuse 100 balles et 1 mars aussi? Pour moi deux solutions dopage hors norme ou il a caché un moteur atomique dans le cadre…

Poster un commentaire