Vers un tour technologique
Hier soir, le 100ème Tour de France s’est achevé avec les victoires du Britannique Fromme et la seconde place du jeune colombien Quintana. J’ai déjà écrit ici ma déception de voir encore un tour entaché par la suspicion forte et légitime de dopage.
Vite, trop vite, le britannique, le colombien mais d’autres aussi, sont allés trop vite pour des humains qui fonctionnent aux vitamines et à l’eau fraiche. La puissance développée par chacun est désormais mesurée. On peut donc écrire ici sans problème que Froome ou Quintana sont dopés. Je ne sais pas à quoi, nous le découvrirons sans doute dans quelques années. L’équipe de Froome impute sa performance à la préparation « technologique ». Qu’elle soit dévoilée pour lever la suspicion, que Froome se soumette aux examens médicaux, notamment pulmonaires.
Technologique… je me suis mis à réfléchir ce que sous entendait ce terme. On se rappelle que dans le deuxième Tour, un cycliste avait pris la voiture entre l’étape Lyon/Paris. D’autres ont essayé et réussi à modifier la selle, sa position par rapport au guidon : j’ai souvenir de la selle de Fignon légèrement montante qui fut interdite.
Alors pour lutter contre la technologie « chimique », nuisible aux organismes, pourquoi ne pas lancer un nouveau Tour, celui avec des vélos électriques. L’énorme avantage serait de faire travailler des labos de recherche pour créer des vélos légers mais puissants. Du coup, les étapes pourraient être plus longues mais plus spectaculaires. Bref, un tour propre et utile.
Un Tour vraiment technologique pour tous !
Posté le : 22 juillet 2013 dans Mon parcours, Points de vue.
Commentaires : 2
Commentaires
Commentaire de Romain Blachier
Date: 22 juillet 2013, 7:20
Oui on ne connaîtra le vrai vainqueur que dans 5 ans
Commentaire de Abdel
Date: 22 juillet 2013, 19:36
Bonjour
Moi j’ai même honte hier en descente en étant vraiment à fond j’ai réussi à atteindre 53km/h quand hé sais que sur les champs hier ils étaient à 60 sur le plat!
En même temps Coluche le disait il y’a 30 ans le tour de France “s’ils étaient pas dopés faudrait qu’ils partent à Noël pour arriver en juillet”…
Poster un commentaire