Echevins de Lyon
Nous sommes en 1643. Les autorités civiles lyonnaises montent à Fourvière implorer la Vierge pour préserver Lyon de la peste. En échange, ils s’engagent à remettre chaque année une pièce d’or (un écu) à Fourvière. Chaque année depuis, le maire de Lyon apporte solennellement cet écu au primat des Gaules.
Aujourd’hui, comme depuis 370 ans, nous étions (les élus) à Fourvière, toujours aussi belle malgré le temps gris et la pluie. Les Petits Chanteurs de Saint Marc étaient présents avec leurs voix émouvantes.
La Cardinal, dans son discours, en appelle à la paix, entre nous, citoyens de France et entre les peuples. Pourquoi des élus républicains et laïques se rendent-ils à ce genre de manifestation ? Non pas pour cautionner quoi que ce soit, mais au nom du « vivre ensemble » et parce que la tradition fait partie de notre patrimoine. C’est un anniversaire pour la communauté catholique mais aussi pour les élus lyonnais. Nous pratiquons le partage également au Culte de la cité, au Yom Kippour ou à la fin du Ramadan.
Nous le faisons parce que la laïcité n’interdit pas la religion mais au contraire laisse libre chacun de pratiquer ou de ne pas pratiquer. Et pour les élus, la liberté est laissée de partager au nom du vivre ensemble. Dans le protestantisme, on sépare ce qui est personnel (la foi) et la vie dans la cité.
Et à titre personnel, j’aime cette alchimie (compliquée parfois) entre les communautés, j’aime le « vivre ensemble » avec la laïcité comme socle commun et fédérateur.
Posté le : 9 septembre 2013 dans Mon parcours.
Commentaires : 1
Commentaires
Commentaire de romain blachier
Date: 9 septembre 2013, 7:23
en tant que protestants, nous savons la richesse de la laicité, qui permet l’expression de toutes les convictions spirituelles et le retranchement de personne.
Poster un commentaire