Albert Jacquard
Nous avions pris l’habitude de le voir à la télévision ces dernières années comme militant de gauche, engagé contre le mal-logement. Ces yeux pétillaient de révolte, lui qui était devenu le porte-drapeau d’une « décroissance joyeuse » et de la suppression de l’arme nucléaire.
Il s’est éteint à 87 ans d’une leucémie. J’ignorais qu’il était lyonnais. J’ignorais également qu’il était polytechnicien de formation et qu’il avait travaillé dans la mise en place des premiers systèmes informatiques dans les années 50. Avant de prendre un virage radical, professionnel et humain. Il est parti en effet à l’âge de 40 ans aux Etats Unis pour étudier la génétique des populations. La guerre du Viet Nam est à son apogée. La contestation aussi. Il s’engage lui qui était resté jusqu’alors en retrait. Le « Albert Jacquard » que nous connaissons est né là-bas.
De retour en France, il s’élève contre la notion de races et d’inégalités supposées entre les races avec un discours limpide : l’inégalité n’existe que dans les mathématiques. Pour les hommes, il faut accepter de parler de différence et pas d’inférieur ou de supérieur.
J’aimais cet homme simple, clair dans ces propos et passionné par les hommes.
Posté le : 16 septembre 2013 dans Coups de coeur / coups de gueule.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire