facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vous avez dit « stupide » ?


Avec un peu de décalage, je reviens sur la sortie de F. Fillon au sujet du désistement en faveur du PS au second tour des municipales. Rompant avec une attitude ferme, qui refusait toute alliance avec le FN, l’ancien Premier ministre a suggéré que les électeurs UMP choisissent « le candidat le moins sectaire » (entre celui du PS et celui du FN).

J’ai eu deux doutes. Le premier, sur la sincérité du propos rapporté. Mais il a été confirmé. Le second doute concernait le mot sectaire… Alors, j’ai vérifié sur le Larousse : « Se dit de quelqu’un qui, par intolérance ou étroitesse d’esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu’il professe ». Et je ne comprends pas davantage le propos de Fillon !

Il insinue que l’électeur pourrait choisir le FN sur le critère de la tolérance ? Ou de l’ouverture d’esprit ? Les programmes successifs et les prises de parole du FN sont aussi éloignés de la tolérance que les comptes de campagne de Sarkozy l’étaient de l’épure admise par le législateur.

Le FN… tolérant ! Non, vous ne rêvez pas, le nouveau Fillon est sorti. Même son propre camp est désorienté. D’aucun pense qu’il s’agit d’un calcul électoral pour ne pas laisser l’aile droite à son rival. Une sorte de surenchère qui bouscule même Marine Le Pen toute surprise de ce premier prix de tolérance.

Alors j’ai trouvé le mot qui colle le mieux au propos de Fillon. Je vous en livre la définition : « Qui agit sottement dans une circonstance donnée, qui dit ou qui fait quelque chose d’inadéquat «

Commentaires

Commentaire de jbdivry
Date: 17 septembre 2013, 11:22

seulement stupide ? comment expliquer qu’un gaulliste, disciple de Seguin, plusieurs fois ministre et premier ministre durant 5 ans commette çà !
Il semble que la crise qui traverse l’UMP n’en soit plus aux jeux de postures des chefs, que la base semble avoir tranché : il y aura de nombreux accords avec le FN pour les municipales les duettistes du Parti n’y pourront rien … c’est je pense moins un calcul politique qu’un tentative désespérée de reprendre la main sur sa formation politique en fixant une nouvelle ligne rouge : … des accords mais pas avec n’importe qui ! (et l’attaque sur le sectarisme de certains socialistes est du maquillage improvisé qui plombe sérieusement l’honnêteté de la démarche).
Nous observons cet acte 1 de la déconfiture de notre adversaire tout en sachant que nous, socialistes, il faudra bien qu’à l’acte 2 on discute de la possibilité d’alliances avec des élus de la droite républicaine, gaullistes de gauche, centristes humanistes, et européens de tout poils pour sauver ce qui reste …

Poster un commentaire