facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Halte au feu


Un bijoutier a tiré sur un jeune qui venait de le braquer. Le jeune homme est décédé, touché mortellement par une balle à quelques dizaines de mètres du lieu du  vol. Un million (douteux) de soutiens au bijoutier ont été « mesuré » sur un site web créé par un étudiant « apolitique ».

Sans doute le bijoutier va-t-il plaider la légitime « peur » à défaut de pouvoir justifier la légitime « défense » puisque son agresseur est mort d’une balle… dans le dos. Oui, il a eu peur et cette peur s’est transformée en colère puis en violence. Un passage à l’acte rapide. J’ai rencontré déjà quelques personnes qui m’ont laissé comprendre qu’elles auraient pu faire cela.  Tuer (dans le dos) ? Diable… je n’y crois pas une seconde !

Alors pourquoi ce passage à l’acte ? Il faut remonter d’après moi au discours de Grenoble de Sarkozy (encore). Le climat de haine est depuis légitimé, il  s’auto-entretient avec des déclarations et des postures (du pain au chocolat au sectarisme). Encore quelques morts de plus et la droite va s’aligner sur le discours des marchands d’armes américains. Toujours la fuite en avant.

Oui, « ils » ont tué un jeune homme qui était un voleur. Demain, que diront ils quand certains jeunes, pour lesquels la vie humaine semble avoir peu de prix, tireront (les premiers) sur les bijoutiers afin de ne pas connaitre la même sort que celui de Nice ?

La haine attire et attise la haine comme une spirale sans fin.

Poster un commentaire