facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Faites du sport !


Une étude présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam montre que les coureurs français du Tour vivent en moyenne 6 ans de plus que le reste de la population.

Entre 1947 et 2012, la mortalité des 786 cyclistes français ayant participé au Tour était 41% plus faible que celle des autres hommes du pays. Si deux tiers des décès (208 coureurs au 1er septembre 2012) ont été attribués aux cancers et aux accidents cardiovasculaires, ces pathologies restent en proportion moins importantes que dans le reste de la population : inférieure de 44% pour le cancer, de 72% pour les accidents respiratoires, et de 33% pour les accidents cardiovasculaires.

Cet avantage reste constant sur toute la période étudiée, quels qu’aient été les produits de dopage en circulation. Les auteurs préfèrent cependant rester prudents : le recul manque encore pour évaluer la nocivité à long terme des nouveaux produits dopants, comme l’EPO et l’hormone de croissance.

Les cyclistes ne sont pas les seuls à bénéficier des effets positifs du sport du la santé. Une précédente étude, portant sur plus de 3.400 athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques depuis 1903, montrait que le taux de mortalité de ce groupe baissait de moitié par rapport au reste de la population. Cette particularité s’explique tant par les bienfaits physiques d’un entraînement de haut niveau que par les prédispositions génétiques ou le respect d’un mode de vie sain pendant et après leur carrière.

On sait aujourd’hui que la pratique régulière d’une activité physique, cette fois chez une population « normale » qui ne cherche pas la performance, allonge l’espérance de vie et diminue les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. En cancérologie, on découvre que l’activité physique augmente la survie des malades sous traitement (cancer du sein et du colon par exemple).

J’ai fait 2 642 km de vélo depuis janvier (sans compter le velo’v et le vélo électrique à Lyon, et le velib’ à Paris), et perdu plus de 20 kg depuis novembre 2012 avec l’aide d’un diététicien. J’espère moi aussi vivre plus longtemps et en bonne forme !

Commentaires

Commentaire de copy mathias
Date: 30 janvier 2017, 20:42

M LE MAIRE,
Vous avez raison et je propose que le projet PART DIEU puisse réserver plus d’espace sportifs pour nos jeunes : A quand le FCPD ?FootBall Club Part Dieu . Il n’ya rien entre la gare et la rive gauche.

Poster un commentaire