facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Tony Paaaarkeeeeer !


Il y eut le 12 juillet 1998, vous vous rappelez ?  Une joie immense s’était emparée du peuple français, ravi de voir son équipe de football remporter pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde. J’avais adoré cette soirée et le lendemain aux Champs Elysée.

Dimanche soir, l’équipe de France jouait la finale de la Coupe d’Europe de basket. Comme il y a deux ans face à l’Espagne, sauf que l’Espagne a été éliminée en demi par l’équipe de France ou plutôt par un magique Tony Parker.

Tony Parker a grandi en France ; il a été champion d’Europe à 18 ans avec certains de ses potes qui étaient dimanche soir dans l’équipe. Il est parti à 19 ans aux Etats Unis dans un championnat sur-vitaminé qui compte les meilleurs joueurs du monde. L’argent des sponsors coule à flot. Tony après quelques années est devenu l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Il a tout gagné là-bas et surtout beaucoup d’argent. Et pourtant, chaque année, Tony revient prendre des risques avec cette équipe de France sénior : risque d’être ridicule, risque de se blesser. Mais il répond toujours présent. Avec humilité et un équilibre dans ses réactions tout à fait impressionnant.

Dimanche soir, nous étions des millions à vibrer comme en 1998. Le lendemain, les basketteurs ont pris un bain de foule à leur retour en France. Descendant du car, Tony s’est adressé aux supporters présents et s’est mis à entonner « qui ne saute pas, n’est pas Français », repris par les centaines de personnes présentes. Tony est Français, fier de l’être, fier de se battre pour notre drapeau.

Et c’est un sacré exemple ! et je suis fier de ces champions.

Poster un commentaire