Léonarda : un signal peu compréhensible
La France entière s’émeut, s’interroge, se révolte sur le sort d’une jeune fille de 15 ans en situation irrégulière et renvoyée, avec sa famille, au Kosovo, pays d’origine de ses parents. Après quatre années de procédures administratives ! Je ne veux jamais commenter un fait d’actualité comme celui ci, pour autant, il marquera selon moi un tournant dans le quinquennat comme l’histoire de l’EPAD de la défense l’avait été pour Sarkozy.
Car le Président est intervenu lui-même pour donner sa vision de ce dossier. Sur la forme comme sur le fond, je suis en désaccord avec sa position.
Sur la forme, la loi était passée, une enquête administrative a été diligentée sur les circonstances de ce retour, comme il y en a des dizaines de milliers chaque année. L’enquête a conclu à la régularité des procédures. Certes l’enfant était dans un car scolaire et il est évident qu’un peu plus de discernement est indispensable. Mais la Loi a été respectée. Intervenir pour proposer que la jeune fille rentre en France mais pas sa famille est incompréhensible. Que le Président intervienne pour un tel jugement de Salomon est un aveu de faiblesse.
Sur le fond, le Président n’a pas à intervenir lorsque la Loi est passée. C’était critiquable du temps de l’ancien régime incarné encore par Sarkozy. Ou alors, il n’a qu’à se substituer à elle directement : « la Loi, c’est Moi ». Mais alors pourquoi ne pas le solliciter en amont avant chaque décision ? Tout cela est ridicule. Comme l’est le délai de la procédure en amont : 4 années de tergiversation, de décisions reportées,…
Au-delà de la refonte de la circulaire, toute la procédure administrative de demande d’asile doit être revue en profondeur pour accélérer les décisions. J’attendais plutôt cette décision.
Posté le : 21 octobre 2013 dans Coups de coeur / coups de gueule.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire