Fichu mois de novembre
Il commence mal ce mois, comme si les Français se plaisaient à cumuler les charges négatives : la fête des morts qui ouvre une période météo morose, froide et humide. Et puis, nous enchainons avec la période des commémorations des disparus de la Grande Guerre et son cortège de souvenirs malheureux et déchirants. La nuit gagne progressivement sur le jour. Alors, on a même changé les heures, histoire que la nuit vienne plus vite !
La France ne se redresse pas vraiment de la grande casse des années Sarkozy. Les politiques de droite comme de gauche qui vantaient le retour à l’équilibre budgétaire commencent à s’interroger sur l’intérêt de la méthode. Les Français, eux, n’adhèrent plus et se coiffent d’un bonnet rouge, choix esthétique contestable mais évident pour se chauffer les oreilles et être remarqués.
L’équipe de France de foot est aussi triste que la météo et que les résultats économiques, avec l’arrogance irritante des nouveaux riches en sus. Celle de rugby a gagné mais le peu que j’ai vu n’avait pas de quoi réchauffer nos âmes. De toute part, il semble manquer une impulsion, une vision, une envie.
Alors, ce week end, j’ai fui. Je me suis réfugié dans la montagne de Chamonix avec mes amis Elisabeth et Pierre. Nous sommes partis marcher sur les sentiers de montagne. L’air glacé nous a coupé la respiration au petit matin puis peu à peu, nous avons trouvé notre rythme. La chaine de Mont Blanc découpait le ciel azur. Puis le soleil a progressivement envahi le ciel. Les échanges entre nous, d’abord joyeux, se sont fait plus rares, chacun se concentrant sur la marche pour éviter de glisser. Nous avons marché ainsi plusieurs heures avant de regagner Lyon.
L’amitié était là, chaude au cœur. Novembre n’est plus triste ainsi.
Posté le : 18 novembre 2013 dans Coups de coeur / coups de gueule.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire