facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Des dialogues (presque) jamais entendus


On s’est moqué de F. Hollande parce qu’il avait haussé le ton sur la scène internationale après l’attaque chimique de Bachar Al-Assad contre son peuple. Nous savons maintenant ce qu’a dit F. Hollande au dictateur syrien :

«.. Écoute : on te connaît pas. Mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours.

… maintenant, on a le droit pour nous (…) Légitime défense, avec moi, ça pardonne pas…

La psychologie, y en a qu’une : défourailler le premier ! »

Quelques jours après, le président Obama a appelé le président français en ces termes :

« J’te disais que cette démarche ne s’imposait pas. Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d’action. L’époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu’est ce que t’en penses ?

Je ne dis pas que c’est pas injuste, je dis que ça soulage ! »

Grâce aux socialistes allemands, la Chancelière a accepté en reculant le principe d’un SMIC. Celle-ci y a vu la main du président français, en proie à du surplace économique et elle l’a tancé au téléphone : »

« Dis donc, t’essaierais pas de nous faire porter le chapeau, des fois ? Faut le dire tout de suite, hein ? » Et de poursuivre en aparté : » Il va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c’est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde-à-vous ».

Elle poursuit en grommelant  au téléphone: un SMIC…

« ..Et pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne ?»

« ..C’est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver »

Ces deux évènements sont majeurs : sans doute le courage de s’élever contre tous a payé en Syrie et se prolonge par des accords sur le nucléaire en Iran. Sans doute également que l’arrivée d’un SMIC en Allemagne va bénéficier à des millions de salariés allemands et rétablir un équilibre entre nos deux pays.

Merci à Georges Lautner et aux tontons Flingueurs de m’avoir aidé pour ce post.

Poster un commentaire