Des dialogues (presque) jamais entendus
On s’est moqué de F. Hollande parce qu’il avait haussé le ton sur la scène internationale après l’attaque chimique de Bachar Al-Assad contre son peuple. Nous savons maintenant ce qu’a dit F. Hollande au dictateur syrien :
«.. Écoute : on te connaît pas. Mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours.
… maintenant, on a le droit pour nous (…) Légitime défense, avec moi, ça pardonne pas…
…La psychologie, y en a qu’une : défourailler le premier ! »
Quelques jours après, le président Obama a appelé le président français en ces termes :
« J’te disais que cette démarche ne s’imposait pas. Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d’action. L’époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu’est ce que t’en penses ?
Je ne dis pas que c’est pas injuste, je dis que ça soulage ! »
Grâce aux socialistes allemands, la Chancelière a accepté en reculant le principe d’un SMIC. Celle-ci y a vu la main du président français, en proie à du surplace économique et elle l’a tancé au téléphone : »
« Dis donc, t’essaierais pas de nous faire porter le chapeau, des fois ? Faut le dire tout de suite, hein ? » Et de poursuivre en aparté : » Il va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c’est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde-à-vous ».
Elle poursuit en grommelant au téléphone: un SMIC…
« ..Et pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne ?»
« ..C’est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver »
Ces deux évènements sont majeurs : sans doute le courage de s’élever contre tous a payé en Syrie et se prolonge par des accords sur le nucléaire en Iran. Sans doute également que l’arrivée d’un SMIC en Allemagne va bénéficier à des millions de salariés allemands et rétablir un équilibre entre nos deux pays.
Merci à Georges Lautner et aux tontons Flingueurs de m’avoir aidé pour ce post.
Posté le : 25 novembre 2013 dans Coups de coeur / coups de gueule.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire