Exit le patron du DMP
Enfin, me direz-vous (si vous suivez ce dossier) ! Le DMP (dossier médical du patient) vient de perdre son mentor, limogé un an avant la fin de son contrat mais je pourrais écrire aussi, un an trop tard. La nomination de cette personne à la tête de l’agence de l’informatique (ASIP) rattachée au ministère de la santé avait généré la polémique pour cause de conflit d’intérêt. Mais nous étions en 2008 et tout avait été cadenassé par le gouvernement de N Sarkozy. Après 5 années d’exercice avec tous les pouvoirs, le résultat est piteux : 400000 dossiers dont les ¾ sont vides d’informations pertinentes et le seul chiffre intéressant, l’usage, personne ne le connaitra jamais.
J’ai rencontré la ministre aujourd’hui et je lui ai dit ma satisfaction quant à ce limogeage qui doit marquer une rupture dans ce dossier. Nous avons en Rhône Alpes une culture déjà avancée, des usages, des hommes (managers et médecins) de qualité, mais curieusement, personne n’est jamais venu voir vraiment pourquoi cela marchait chez nous et pas en France. Sauf Marisol Touraine qui nous avait fait l’amitié en mars de prendre le temps d’écouter.
Un projet de cette nature mérite des hommes d’expériences rompus à ce type de grands projets. Un projet de cette envergure mérite également d’avoir une ambition teintée de pragmatisme. J’ai rappelé à Mme la ministre que nous avions la capacité de dynamiser ce projet et que le pire serait sans doute de nommer un technocrate ou un pur technicien.
Serai-je entendu ? Réponse d’ici deux à trois mois
Posté le : 19 décembre 2013 dans Mon parcours.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire