facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Paroles de femmes.


denise-j-v21 En cette journée de la femme, j’ai donné la parole à Josette Imbert, militante PS, pour qu’elle nous parle d’une femme exceptionnelle qui a été l’une des figures du 3ème.

«… Denise JOUSSOT est originaire du Jura. Son frère était religieux. Née au sortir de la première guerre, elle m’a raconté qu’elle avait fait ses études primaires avec sa mère. Son intelligence remarquable lui a ensuite permis d’obtenir son agrégation de lettres classiques. Elle a enseigné en Khagne au lycée E.Quinet où elle a fait la connaissance de Renée Dufourt.
Sa famille était très croyante et elle-même est restée pratiquante. Cela ne l’a nullement empêchée de venir en aide aux enfants juifs persécutés par les nazis: elle a accueilli à son domicile Simone A, 15 ans, sa mère et son frère. Puis Denise les a aidés à trouver une cachette et ainsi les a sauvés. Cela vaudra à Denise de recevoir la prestigieuse « Médaille des Justes », puis en 2007, d’être décorée de la légion d’honneur, à 90 ans, par le Recteur de l’académie, au lycée E. Quinet, (aujourd’hui devenu le lycée E. Herriot) où de nombreuses anciennes élèves étaient venues lui rendre hommage.
Profondément chrétienne et viscéralement laïque, Denise a patiemment construit un pont entre les deux rives de sa vie. Enseignante dans le public, elle s’est occupée de la Fédération française des éclaireuses dont elle est devenue responsable nationale. Elle prônait déjà la coéducation des filles et des garçons, avec des personnalités comme Jean Estève et Maîté Baillard.
Sa foi l’a amenée à militer pour un parti de gauche, le parti socialiste. C’est le moment où, comme l’écrit A. Eyck, dans son livre « la rose et le goupillon » dédié à son ami Claude Bernardin, les chrétiens ont voulu accorder leur foi dans l’Evangile et leur pratique politique. Avec sa collègue R. Dufourt, elle a franchi le pas, à une époque où les femmes ne servaient que de « petites mains » dans tous les partis politiques. Les femmes du PS du Rhône lancent alors la commission « femmes ». Réunions chaleureuses, où la « sororité », mot inconnu à l’époque, s’est épanouie dans la foulée du mouvement des femmes de 1970.
Denise, comme Renée, s’est battue pour arracher le droit à la contraception. C’est ce combat qui a sans doute fait prendre conscience de l’absence des femmes dans les partis politiques, de droite comme de gauche. Nous avons alors décidé de mener des actions à la manière des suffragettes du siècle passé et de nous faire entendre coûte que coûte.
Une dizaine d’entre nous ont déposé des candidatures aux élections cantonales de 1979, sans réel espoir. Mais nous voulions montrer que l’argument des hommes « on ne trouve pas de femmes candidates » était fallacieux. Nos camarades masculins ont sauté sur l’occasion pour nous proposer les cantons perdus d’avance. Après nous être concertées, nous avons décidé de relever le défi. Et nous sommes allées à la bataille perdue pour nous faire entendre. Denise a été candidate dans ce 3° arrondissement que l’on disait à droite pour l’éternité.

Le parti a imprimé un tract se félicitant de présenter 10 femmes. Aucune de nous n’a été élue mais cela a mis en évidence le manque de volonté politique des hommes qui se jugent toujours plus « compétents » !
« Le cerveau n’a pas de sexe » disait déjà ¨Poulain de la Barre et de nombreuses femmes ont montré qu’elles étaient capables, autant que les hommes. Mais Denise a aussi lutté pour les sans papier, manifesté au palais de justice, aidé des jeunes dans leurs études… et j’en oublie car sa modestie est sans limite.
Denise JOUSSOT, une « honnête homme » !… »

Commentaires

Commentaire de jean françois Vallette
Date: 8 mars 2009, 16:17

chrétien, femme, de gauche….à l’heure où Benoit XVI fricotte avec l’extrême droite dans ce qu’elle a de plus nauséabonde il est difficile de s’assumer “catho de gauche”.
Et pourtant cette racine qui est entre autre constitutive de l’humanisme lyonnais a encore des choses à dire et à inventer dans cette ville…
Notamment un beau projet humaniste, construit sur un principe de “bottom up” comme tu dis si bien thierry: associer des acteurs associatifs de la santé publique, des grands médecins lyonnais, des artistes, des travailleurs sociaux, mais aussi des entreprises privés, des mécênes encore intéressés par l’humain et sa vulnérabilité, pour créer à Lyon le premier vrai centre de PROMOTION DE LA SANTE a l’hotel Dieu (capitale de la santé nous disait gérard en pensant malheureusement un peu trop seulement aux grands groupes pharmaceutiques et au secteur hospitalier lors de la dernière campagne…)
Un projet où l’on inventerait concrêtement une manière de faire tous les jours le voeu de la bonne santé (et pas le seul premier janvier !) Et cela dans toutes les dimension du quotidien: santé du corps, santé mentale, santé du lien social, santé de l’esprit et de la beauté, santé de l’environnement, santé des liens nord sud

L’hotel dieu c’est une des premières racines des cathos de gauche et du christianisme social: le voir finir en seul hotel de luxe et bradé à de seuls intérêts privés c’est crucifier une partie de l’âme de cette ville…

Alors, même si le chemin de l’Europe s’éloigne, tu sauras, on n’en doute pas, inventer avec nous une utopie qui devient de plus en plus réaliste en ces temps de crise qui a l’avantage de nous remettre face à l’essentiel…

on compte sur toi, amicalement, jf

Commentaire de Pierre Tisserand
Date: 8 mars 2009, 17:13

C’est une femme vraiment admirable. Quelle drôle de question posée par le commentatur précédent sur l’être de gauche et catho ! cela fait 50 ans que je le suis, comme des millions d’autres. Et ma seule question depuis, c’est “être catho et de droite”, comment est ce possible ? Les agissements du (des) papes n’ont rien à voir avec notre foi.
Un peu comme si vous cessiez d’être de gauche aprés votre congrés de Reims !

Commentaire de jean françois Vallette
Date: 12 mars 2009, 19:21

Cher Pierre,
a la différence de chrétien de gauche, “catho de gauche” renvoie me semble t’il à une appartenance de fait à une institution dont les représentants sociétalement visibles sont sa hiérarchie et notamment l’évêque de rome/pape…
“Notre foi” comme vous dites, pierre, relêve je crois aussi d’une dimension collective et la nier, où s’en accomoder selon ce qui nous convient individuellement amène trop souvent des situations schizophrènes où “les représentants officiels peuvent dire et faire trop souvent absurdités sur absurdités”.
Vis à vis desquelles la majorité silencieuse des croyants a tendance à se protéger et à s’en accomoder, trop souvent dans le silence, derrière sa “foi privée”…

Des femmes se battent à visage découvert dans cette institution pour des valeurs portées historiquement par la gauche(accès plus large aux responsabilités, à l’animation de communautés, à plus de démocratie, de justice, etc…) .

Lors des temps sombres de l’occupation il y eut heureusemnt des cathos, des hommes et des femmes, de droite et de gauche, qui se sont opposées aux positions frileuses et parfois franchement collaborationnistes des représentants de l’institution qui déshonoraient l’ensemble des cathos !…

Dont une minorité d’évêques, les célêbres jésuites lyonnais de “”témoignage chrétien” et de nombreux laîcs anonymes que l’histoire a oublié parce qu’elle se souvient plus des institutions que des individus qui la composent…

A certains moments de l’histoire le courage de se lever contre l’inacceptable transcende les catégories “droite/gauche” et ce qui reste en définitive, c’est la cohérence entre penser, dire et mettre en acte, aussi bien dans le champ “privé” que dans le champ “public”…

Qu’on soit catho chrétien agnostique où athée…

Ainsi, dernièrement, les positions scandaleuses de l’évêque de recife à propos de l’excommunication d’une fillette de 9 ans et de sa mère, suite au viol par son beau père, qui lui n’a pas été excommunié “parce que le viol serait moins grave que l’avortement”selon ce même évêque, ce nouveau scandale après celui de la proposition de réintégration de l’évêque négationniste williamson, ne peut laisser les “cathos de gauche…et de droite se cacher derrière leur foi privée et se défendre de ces ignominies en disant que la foi de leurs responsables n’engage pas leur identité de catho aux yeux du monde dans lequel ils sont.

Et donc générer me semble t’il un positionnement public en conséquence…

Sinon chacun risque de se faire “son église” au gré de ses humeurs et de ses intérêts du moment.

Cordialement,

Commentaire de philip
Date: 12 mars 2009, 22:59

@JF valette: tout à fait d’accord avec toi sur tout , il n’y a rien à ajouter
une erreur quand même, surtout ici à lyon, c’est les protestants qui ont été les leaders de la résistance ……..surtout au début.

Commentaire de Annick
Date: 13 mars 2009, 0:41

Vos échanges font plaisir à voir, les Amis !

Commentaire de Pierre Tisserand
Date: 13 mars 2009, 8:17

Monsieur Valette,
Ce qui se passe dans l’institution Eglise me scandalise tout autant que vous : aussi bien ce négationnisme latent que sa manifestation par le biais de l’excommunication au Brésil. Nous sommes trés loin de nos valeurs chrétiennes !
C’est une graine trés ancienne plantée dans l’institution et qui resurgit régulièrement. Avec des amis et des prêtres, nous nous étions opposés aux occupations des églises parisiennes par les intégristes…notre violence de l’époque n’avait pas permis d’éradiquer ces racines mauvaises largement soutenues par un pouvoir trés tolérant, davantage que pour les Sans papiers qui quelques années aprés, s’étaient installés dans l’église St Antoine (de mémoire).

Il n’y a aucune tolérance à avoir par rapport à ces expresions différentes d’une même et unique idéologie, celle de l’intégrisme. Cela vaut pour l’eglise, cela vaut pour toutes les religions, cela vaut pour les courants politiques.
Il nous appartient, en notre âme et avec notre conscience, de nous opposer et de lutter pied à pied contre ce cancer selon nos moyens.
A l’exemple de cette personne remarquable que M. Thierry Philip nous a fait découvrir.

Commentaire de Pierre Tisserand
Date: 14 mars 2009, 21:14

Je vous ivite à lire le texte du Père Devert à l’adresse ci dessous :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/14/assez-de-ces-violences-par-bernard-devert_1167942_3232.html

Commentaire de IMBERT Josette
Date: 16 mars 2009, 12:24

J’ai lu avec intérêt les commentaires au portrait que j’ai rédigé( trop rapidement ) de mon amie Denise;
Moi, l’athée, j’ai eu de nombreuses converstions sur la foi avec Denise et aussi avec R.DUFOURT.
Notre lutte n’a pas seulement consisté à promouvoir la parité, encore inachevée( après un siècle de décalage entre le suffrage dit universel de 1848 et qui n’était qu’unisexuel, ce qui ne dérangeait pas nos camarades républicains de gauche!)
Mais nous nous sommes ausi mobilisé contre le viol , les violences y compris conjugales, l’inceste ( voir le procès qui s’ouvre aujourd’hui de l’infame Frisb.;)contre les inégalités salariales , la misères des femes ( 80% des pauvres de la planète sont des femmes) et nous avons été nombreuses à montrer que les religions ,TOUTES les religions, ont opprimé les femmes, des catho qui brûlaient les sorcières et refusent toujours le sacerdoce aux femmes qui sontles plus nombreuses à fréquenter les églises désertées( comme les hommes politique rechignent à partager le pouvoir politique avec les femmes) aux intégrismes islamistes qui enferment leurs femmes sous la burka ou les lapident en cas d’adultère;
.
Je me suis demandé un jour pourquoi, justement , TOUTES les religions opprimaient les femmes??Je pense que c’est parce qu’elles sont faites uniquement par les hommes et la grande hisotrienne Michelle Perrot , qui animent des émissions sur France Culture et a codirigé, avec G.Duby, “l’histoire des femmes en occident ( dont je vous recommande la lecture)a écrit cette phrase que je vous livre en conclusion:

“Toutes les activités de la vie révèlent cette PEUR que les hommes éprouvent devant ce sexe nocturne, incompréhensible, insatiable, rusé sournois, ce maléfique pouvoir de l’ombre”

Commentaire de penati
Date: 4 avril 2009, 20:44

Je suis étonnée, catho de gauche et catho de droite quelle expression !! ne sommes nous pas tous des freres et soeurs
sans parler de politique, un homme de droite est pour moi l’egal d’un homme de gauche et vis versa !! l’eglise n’est pas une institution plolitique. Moi, je suis de droite et catho mais j’etais la meme femme lorsque j’etais de gauche et toujours catho !! alors ? CLAIRE

Commentaire de P. Tisserand
Date: 6 avril 2009, 7:19

@penati
Nous sommes certainement tous frères et soeurs. Mais je ne me reconnais pas dans l’intégrisme et le négationnisme. Bien sur, le clivage n’est pas binaire, ce serait dramatique. Il n’y a pas des bons d’un coté et des méchants de l’autre. Je pense qu’il y a de réelles différences dans nos manières de vivre notre foi et de nous engager. De croire en l’homme..

Poster un commentaire