facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lyon Mag est en danger ! Appel à D. Perben ..


Lyon Mag est en danger ! C’est ce qu’écrit Philippe Brunet-Lecomte sur son blog. Ce magazine, il le connait, c’est lui le patron. Ou du moins il le croyait jusqu’à récemment. Il nous raconte sur son blog comment l’un des actionnaires principal a accepté de faire une avance au journal de 500 000 € ; et que depuis, ce même actionnaire revendique de facto d’être le donneur d’ordre. La faillite ou se coucher !
Lyon Mag fait partie de ces journaux encore inclassables car n’appartenant pas à un groupe financier (Hersant, Bolloré, Dassault, Pinault). Mais qui a de l’audience. Et qui pourrait se révéler être un vecteur à controler ; donc à racheter. Bien évidemment, je n’ai aucune information pour affirmer que ce rachat est l’œuvre de vieilles «barbouzes» de l’UMP, comme l’écrit P. Brunet-Lecomte. C’est vrai que cela y ressemble. Surtout quand on apprend que l’avocat de l’industriel agressif n’est autre que Me Genin, ancien porte parole de D.Perben.
Simples coïncidences ? Peut être. Je ne peux m’empêcher de constater que cette prise de pouvoir intervient dans un moment clé pour les lyonnais, à quelques semaines des élections municipales.
Il n’y pas de démocratie sans presse libre. Depuis des mois, nous avons assisté à une lente reprise en main de tous les médias nationaux et régionaux pour servir un parti, l’UMP.
Je pense que D.Perben aura à cœur de nous assurer qu’il n’est pour rien dans cette opération de caniveau. Et qu’il saura se joindre à mon appel pour que Lyon Mag vive !
Je me fais donc le porte parole des salariés de ce magazine en l’invitant et en vous invitant lundi 17 décembre, à 19h au restaurant le Koodeta, 6 rue Lavoisier, dans le 3 eme. Ou devant cet établissement, car nous savons que son patron a reçu des «pressions amicales» l’incitant à ne pas prêter sa salle.
Dedans ou dehors, les discussions seront certainement animées !

Commentaires

Commentaire de Marie de Saury
Date: 18 décembre 2007, 10:20

Bonjour,
Y a t-il une pétition pour défendre Lyon Mag? Ce magazine est parfois agaçant mais son existence et son ton sont vraiment devenus indispensables à notre bonne ville…
Marie

Commentaire de sophie
Date: 18 décembre 2007, 21:28

@ marie : si vous souhaitez soutenir Lyon Mag il faut vous mettre en relation avec le rédacteur en chef Lionel Favrot l.favrot@lyonmag.com.
J’ai assisté hier à leur soirée de soutien, j’étais contente de pouvoir apporter mon soutien pour cette cause que je trouve noble. En effet, vouloir garder une indépendance face aux pouvoirs politiques quels qu’ils soient est difficile de nos jours. Il suffit de lire les journaux locaux pour se rendre compte que les journalistes sont plutôt à la botte de l’UMP. DP veut que tout le monde soit à ses pieds, il ne supporte pas la critique donc peut importe les moyens utilisés. On a vu de quoi il était capable pour récupérer une circonscription en dégageant C. PHILIP, dans le plus profond mépris des adhérents de sa formation politique. Il me semble que cela s’appelle un coucou. Et bien il veut apparemment faire la même chose avec Lyon Mag. Quand on a rien à se reprocher on a pas peur des journalistes et leurs critiques, il faut assumer cette exposition médiatique avec les bonnes et les mauvaises choses.

Commentaire de thierryphilip
Date: 19 décembre 2007, 0:01

je lance ce soir un appel
qui est pret a sortir son porte monnaie ,,,
j ai deja dit oui a l adresse ci dessus cf sophie
amities a tous !

Commentaire de Marie de Saury
Date: 19 décembre 2007, 10:40

Vous avez tout à fait raison. L’histoire de C. Philip, n’a pas rendu Dominique Perben très sympathique. En “ejectant” un vrai lyonnais de sa circonscription, il a perdu beaucoup de crédibilité.
Mais ce n’est pas la raison de mon soutien à Lyon mag. Comme je l’ai écrit précédemment c’est surtout son ton que j’apprécie et le fait qu’il soit souvent cité par d’autres journaux parisiens.
Marie

Commentaire de sophie
Date: 19 décembre 2007, 14:49

D’accord avec Marie pour Lyon Mag, personnellement j’ai envoyé un chèque de soutien car il est inadmissible que la pluralité de la presse ne soit pas respectée. Ce journal dérange mais est indispensable pour le bon fonctionnement de la démocratie à Lyon, on s’exprime librement, même si parfois je bondis en lisant leurs articles. Ils nous interpellent en nous apportant une autre vérité qui nous amène à réfléchir, encore faut il qu’on ait envie d’évoluer sur une opinion.
Je trouve malheureux qu’aujourd’hui encore cette soi-disant liberté d’expression ne soit en fait qu’une mascarade.

Commentaire de Le Cors@ire
Date: 4 janvier 2008, 9:12

LyonMag produit de bons articles c’est une chose certaine mais la propension de son Directeur M.Brunet-Lecomte à traiter continuellement d’hystèriques tous ses détracteurs et à systèmatiquement dénigrer la droite lyonnaise n’est pas de bon augure pour la survie du journal.

Commentaire de sophie
Date: 4 janvier 2008, 10:18

au Corsaire : c’est ce qui fait son charme justemen, un directeur grande gueule. La démocratie accepte la critique qu’elle soit de gauche ou de droite. Tout le monde sait que Lyon Mag n’est pas de droite, et alors ? Le Canard enchaîné non plus mais ils ont le mérite d’exister, de nous montrer que tout le monde “il n’est pas beau et tout le monde n’est pas parfait”, y compris la droite. Lyon Capitale non plus n’est pas en forme et cela n’a rien à voir avec ses prises de position.

Commentaire de Marie de Saury
Date: 4 janvier 2008, 15:22

Question pour Sophie ou M. Philip: Lyon Mag en est où? La date fixée n’est-elle pas passée?

Commentaire de sophie
Date: 4 janvier 2008, 23:26

réponse à marie : voici le lien du blog de Philippe BRUNET-LECONTE où il explique la situation http://www.lyonmag.com/article.php?id=862

@ M. PHILIP : bravo pour le relookage du site !

Commentaire de caschera
Date: 6 juin 2008, 18:30

Bonjour à toutes et à tous
Je tombe par hasard sur ce blog , et ne ne peux m’empêcher , de faire une remarque :
Dans les ciconstances suivantes , quiconque à besoin d’aide à un moment donné !
Si on lui promet de faire preuve d’une action ! que la promesse soit tenue, quelque soit la réponse ! il y à toujours cette attente! qui est la marque de sincérité , et de l’espoir !Lorsque l’on se trouve , dans mon cas, suite à une agression sur mon lieu de travail à 7h34 du matin , et que je donne un courrier à une personnalité compétente, un jour de la commémoration , qui à marqué d’une manière indélébile la FRANCE et le monde, suite aux barbaries d’une guerre mondiale ,dont les atrocités sans pareil à marqué l’humanité pour l’éternité.
je suis navré , mais quand à la personne, à laquelle j’ai donné mon message, me promettant, d’avance , de faire réponse, et depuis ce jour de commémoration, ce jour étant une date anniversaire ! je n’ai jamais reçu de réponse?
est-ce par oubli ,malgré cette date anniversaire !
est-ce , que mon agression à 7h 34 du matin sur mon lieu de travail ne retiens pas l”attention ! bien qu’une promesse de réponse m’a éte assuré
ou tout simplement, mon message , a été perdu , dans tous les cas de figure, je ne peux tenir gré à ce personnage , car , connaissant ces valeurs humaines , il me semble, que dans une autre rencontre , il pendra soins de me répondre ! s’il se reconnaît merci à lui , tout de même de m’avoir accepté mon message !
merci à toutes les personnes qui me comprennent

Commentaire de caschera
Date: 6 juin 2008, 18:40

bonjour,
je reviens vers vous, pour le message précédent , pour confirmer mon adresse e.mail : maurice.caschera@wanadoo.fr et pour également,l’essentiel à porter mon soutien à Lyon mag pour que ce magasine vive ! merci et pardonnez moi encore ,pour mon message !

Poster un commentaire