facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le DMP repart… encore


Le dossier que j’avais baptisé « Dossier Mal Parti » est de nouveau…sur le départ.

Un petit rappel : le DMP était le dossier informatique partagé entre patients et professionnels de santé. Lancé par Douste (sur une idée de qui ?) en 2004, il était censé faire économiser 4 milliards d’euros à la santé. Ce dossier a été une catastrophe financière, 500 millions d’euros jetés par les fenêtres au grand bonheur de certains industriels. En novembre, le contesté directeur général de l’agence en charge de la mise en œuvre du DMP avait été enfin débarqué.

J’avais dit à Marisol Touraine qu’elle devait voir ce qui se faisait depuis 10 ans en Rhône Alpes ; elle était venue en mars 2013 et elle avait pu constater qu’un projet ambitieux peut fonctionner dès lors qu’on laisse des personnes compétentes le gérer, sans à priori. Nous avions également expliqué au ministère qu’il ne fallait pas mélanger les outils des professionnels de santé et des patients. En Rhône Alpes, les professionnels disposent au sein de SISRA des logiciels, de partage DPPR, utilisé surtout pour les primo consultants et ZEPRA, pour l’échange sécurisé. Pour les patients, la région travaille sur un module déployé aux HCL et qui démarre dans d’autres hôpitaux. Tous ces logiciels doivent communiquer mais chacun doit disposer d’outils individualisés.

La ministre a décidé d’expatrier la gestion du futur DMP à l’Assurance Maladie qui gère d’autres gisements d’informations de patients, comme le médicament. C’est une bonne idée. La ministre a proposé également que le « P » du DMP devienne Partagé (par les professionnels de santé), et je m’en réjouis. Il ne faudra pas tarder à créer l’outil pour les patients. Ce futur DMP est orienté de préférence pour les personnes âgés et les patients chroniques, ce qui était également l’une de nos préconisations.

Ce sont donc de bonnes décisions que nous attendions. J’espère que les responsables du projet n’oublieront pas de venir regarder ce qui existe en Rhône alpes : ce n’est pas la peine de réinventer à chaque fois !

Commentaires

Commentaire de Jojo
Date: 1 juillet 2014, 14:32

Vive Rhône-Alpes !

Poster un commentaire