facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lyon, toujours plus attrayante !


Lundi, Lyon était élue « meilleure destination week-end en Europe » aux World Travel Awards. Ce n’est pas à un hasard quand on voit comment la ville s’est transformée au cours des 10 dernières années.

Bien sûr, il y a les quartiers historiques qui attirent ces 5,5 millions de touristes annuels comme le Vieux Lyon ou encore la Presqu’île.

Cela dit, c’est avec beaucoup de plaisir que nous constatons aussi un fort développement touristique côté 3ème ! Il s’agit d’un tourisme plus alternatif, plus jeune et urbain, qui veut sortir des sentiers battus et qui est très friand de quartiers vivants et authentiques, comme par exemple le quartier de la Guillotière. L’installation récente et le succès de l’auberge de jeunesse nouvelle génération le Slo Living Hostel, rue Bonnefoi est à ce titre révélateur.

Il est certain que l’aménagement des quais du Rhône a contribué à l’attractivité du quartier. Entre ses péniches et sa promenade, les berges offre un moment de détente avec une vue imprenable sur la ville. L’urbanisme a évidemment un rôle déterminant dans l’approche touristique, entre créations nouvelles et sauvegarde du patrimoine local. Nul ne doute que demain, la transformation du quartier de la Part-Dieu, avec sa nouvelle gare, contribuera encore à attirer davantage.

La qualité des équipements et des événements culturels proposés depuis maintenant plus de 10 ans sont évidemment d’immenses atouts. Fête des Lumières, Quais du Polar, Biennales (qu’il s’agisse de la danse ou de l’art contemporain), les Nuits de Fourvière, les Nuits Sonores, Festival Lumière, toutes ces grandes manifestations attirent évidemment beaucoup de monde.

Le tourisme du 21e siècle vient chercher à Lyon, une ambiance et un art de vivre. Et je crois que c’est la diversité des quartiers lyonnais qui séduit, chaque année, davantage de visiteurs.

Heureux de voir que le 3ème arrondissement y contribue pleinement !

banquet-recc81publicain-20544(c) Laurence Danière - Métropole de Lyon

Poster un commentaire