facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

KUMULIPOO


Kumulipoo est un chant qui affirme que tout commence dans la nuit. Du néant surgit la terre, née de l’océan, puis apparaissent les poissons. La végétation prend racine, et peu à peu les formes de vie évoluent, les amphibiens quittant les premiers la mer pour la terre.

Si proche de la réalité scientifique, le mythe ancestral, fruit d’une connaissance pointue des réalités naturelles, s’en éloigne ensuite pour décrire la généalogie des ali’i.
Les ali’i sont les lois d’Hawaï.

L’amitié entre les hommes est certainement l’une de ces lois. Elle l’est pour nous.
Hier, des odeurs de fleurs mélangées à celle de la végétation humidifiée par l’océan remplissaient notre voiture. Direction l’aéroport, pour y accueillir Madame Hess (cf. mes posts précédents). Ne sachant pas que nous étions là, sa surprise fut totale. Moment évidemment très émouvant, rempli de colliers de fleurs et de perles de larmes. Et quelques minutes après son arrivée, nous parlions déjà comme si nous nous étions quittés la veille. Impression étrange cette proximité affective malgré l’éloignement et le temps passé sans nous voir !
Le soir, nous sommes retournés à l’aéroport pour chercher notre ami Charles. Et là encore, pas de temps morts : l’amitié, la fraternité, l’affection ont chassé le silence de l’éloignement. Chacun avait hâte de combler les temps inconnus de l’autre. Sur la route du retour, nous avons longuement parlé de nos enfants et encore de nos enfants !
Charles a deux enfants : Shon qui est officier sur la Navy et Kelly qui est astrophysicienne (c’est aussi une très bonne marathonienne). Une énorrme surprise attendait Charles à l’arrivée à l’hôtel. Lui qui nous avait donné des nouvelles de ses enfants était accueilli par sa propre fille Kelly que nous avions quittée quelques instants auparavant.
Et Robert, frère de Charles, était également là. Ainsi que Margaret, sa sœur qui parle un français remarquable.

Il m’est difficile de décrire l’intensité de toutes ses retrouvailles ! Il y eut beaucoup de larmes, d’embrassades, d’accolades comme une famille heureuse d’être à nouveau réunie après avoir été longtemps séparée. Aucune arrière pensée, aucun remord, aucun non-dit, le bonheur à l’état simple et pur. Et des regards complices tout au long de la soirée au restaurant.

Demain, nous fêterons les 90 ans de Madame Hess.

Et nous fêterons sans doute notre amitié entretenue de générations en générations avec la même flamme, faite de moments vécus avec simplicité, de tristesses partagées et de petites choses qui font de si bons souvenirs !madame-hess

Commentaires

Commentaire de Karim
Date: 11 novembre 2009, 23:50

Bonjour,
C’est magique, on a l’impression d’y être d’y vivre les relations humaines, l’amitié, l’amour c’est beau

Commentaire de Claude Dilas
Date: 12 novembre 2009, 11:30

J’ai suivi tout ton périple avec admiration et émotion. J’ai bien connu ton père à l’époque où je le rencontrais en tant qu’adjoint au Maire de Vénissieux et député suppléant de Marie-Jo SUBLET.
Bien amicalement.

Poster un commentaire