facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Identité nationale


L’injonction du président de la République et de son ministre de l’immigration et de l’identité nationale, convoquant sans délai dans les préfectures « les forces vives du pays » est irrecevable.

La France mérité mieux qu’un discours polémique bricolé à la hâte à des fins électorales. La Droite, de plus en plus déchirée, fragilisée par son échec économique et social, instrumentalise un sujet sérieux sur lequel on ne devrait pas chercher à diviser les Français.

Les Français sont attachés à l’identité républicaine de la France. Ils n’acceptent pas ses remises en cause. Forgée dans l’histoire, dans les grands combats républicains, sociaux, ouvriers, féministes, l’identité de la France est d’abord constituée des principes communs que la République a su faire partager à tous les Français, et qui sont aujourd’hui bafoués : la France des droits de l’Homme, du droit du sol, de la laïcité, de l’école publique, de l’égalité sociale, du programme du Conseil national de la Résistance, de l’universalisme et de l’ouverture du monde.

La France fidèle à son identité, la France qu’on aime, c’est une France qui défend son modèle social, qui promeut les services publics, de l’école à l’hôpital, de la mairie à la Poste, parce qu’ils sont les moyens de l’égalité. C’est une France de l’émancipation de l’Homme, qui s’engage dans les libertés, notre bien commun, et pour ne pas laisser confisquer la démocratie par un pouvoir sans limites. C’est une France qui défend sa langue. C’est une France qui assume sa diversité, s’attaque enfin aux discriminations et aux obstacles qui barrent l’accès aux entreprises ou aux responsabilités publiques. C’est une France du XXIème siècle, profondément européenne, qui puisse sa force dans le respect de cet héritage républicain.

Fidèles à notre histoire, nous revendiquons une vision civique et républicaine de la nation et non pas éthnique ou particulariste qui laisserait l’identité s’enfermer dans des critères d’appartenance et donc d’exclusion. C’est cette approche, inhérente à l’existence d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, qui est contraire à l’identité de la France et de son génie.

 

Commentaires

Commentaire de Yohan
Date: 16 novembre 2009, 9:44

Il y a tout de même une question que je me pose : depuis dans notre pays un “débat” peut-il légitimement être organisé PAR le gouvernement, POUR le gouvernement ?
N’est-ce pas un élément de notre “identité” républicaine que d’organiser nos débats au parlement, là où il y a une opposition, une majorité, et où les propos ne sont pas censurés comme sur le site Internet de Mr Besson ?
En république démocratique, le débat est parlementaire ou il n’est pas.
La France qu’on aime, c’est une France qui défend le rôle de son parlement sur des questions aussi importantes.

Poster un commentaire