facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

5 morts en 30 secondes


Trente secondes, c’est le temps qu’il vous faudra pour lire ce post aujourd’hui.
Durant ce temps, sachez que 5 enfants vont mourir.
Le chiffre est saisissant, effrayant, monstrueux, révoltant. Le sommet de l’ONU sur l’alimentation et l’agriculture qui se tient à Rome cette semaine est là pour rappeler que les richesses n’ont jamais été aussi grandes sur notre planète et la pauvreté autant extrême et dévastatrice en vies humaines.
Bien sûr, comme oncopédiatre, je sais ce qu’est la mort d’un enfant. Mais, je pense avoir fait à chaque fois le maximum. Là, que faire ? Comment peser sur un sommet international snobé par les représentants des 8 pays les plus riches ? Les solutions sont politiques, on le sait : réorienter les aides vers l’agriculture et vers des exploitations familiales, développer la formation et l’enseignement, installer des micro centrales pour l’énergie et l’eau,…
Tout me semble dérisoire ce soir : les batailles enfantines du PS, la confusion du gouvernement qui accumulent les erreurs et les déficits, la fronde des élus et la frousse de Sarkozy exilé en Arabie…
30 secondes…

Commentaires

Commentaire de philip
Date: 18 novembre 2009, 10:20

si déjà on s’occupait du million d’enfant vivant dans la pauvreté rien qu’en France, je pense qu’on aurait un tantinet avancé… c’est loin d’être le cas… la misère du quart monde semble invisible….

Commentaire de Karim
Date: 18 novembre 2009, 23:41

Un enfant qui meurt que ce soit en France ou ailleurs c’est un enfant qui meurt!
Alors soyons généreux donnons pour que la faim dans le monde disparaisse!
Avec 4€ par mois c’est à dire deux ou trois pourboires on fait manger un enfant pendant un an en Afrique!!!!!

Poster un commentaire