facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je soutiens la primaire


Comme mes fidèles lecteurs le savent, j’ai signé, la semaine dernière, la pétition « Stop au Hollande Bashing ! » car je considère que l’Histoire réhabilitera un Président qui a fait avancer le pays dans des circonstances bien difficiles. Jeudi, j’ai pris acte avec respect et tristesse de sa décision éminemment courageuse.

Les comptes publics vont mieux, la sécurité sociale est à l’équilibre, une véritable politique de prévention a été mise en place, les maisons de santé développées par Marisol TOURAINE se sont multipliées. La lutte contre le réchauffement climatique a fait émerger le thème santé-environnement qui m’est cher. Mon amie, Najat VALLAUD-BELKACEM a donné des moyens à l’Education nationale. Le Mariage pour tous est célébré. La politique étrangère a été courageuse et, du point de vue diplomatique, François HOLLANDE a beaucoup fait pour le maintien de la Grèce dans l’Euro.

Bien sûr, il y a eu des manqués, le Président en a confessé un. On peut y ajouter cette majorité divisée et l’incapacité de trancher entre une vision déconnectée de la réalité (qu’expriment bien Jean-Luc MELENCHON et Marine LE PEN) et une vision connectée  à la réalité qu’expriment d’autres candidats et que Gérard COLLOMB met en pratique à Lyon.

Peut-on en déduire que le PS est mort ? Je ne le crois pas ! Je crois que la primaire est le moment de la clarification qui doit nous réunir, à deux conditions :

  • que chacun accepte à l’avance le résultat,
  • et que chacun soutienne celui ou celle qui l’emportera.

Je suis dans cette disposition d’esprit et je dirai rapidement qui je soutiens. Je défendrai surtout celui ou celle qui saura enfin nous réunir.

A Lyon, je n’ai pas l’ombre d’un désaccord sur le fond avec la politique que mène Gérard COLLOMB. J’approuve également son choix de David KIMELFELD pour les échéances futures. Au niveau national, je ne crois pas que la solution soit en dehors du PS. Je ne crois pas que l’on puisse organiser la primaire en disant à l’avance que le résultat «  ne sera pas mon choix ».

Je l’ai dit à David KIMELFELD, j’ai publiquement assumé cette position qui me paraît importante. Incorrigible homme libre, et me définissant encore un peu comme « société civile », je persiste à penser qu’on peut se respecter, s’estimer et être en désaccord sur un point, sans mettre en péril le travail en commun et l’amitié.

Poster un commentaire