facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Grippe A : comme en 40 !


Pas une journée ne se passe sans qu’un ami ne me demande, plus ou moins discrètement, ce que j’en pense, avec en corollaire, la question « dois-je me faire vacciner » ?
A titre personnel, c’est fait. Non pas que cela m’amuse mais après avoir lu la littérature disponible sur le sujet, j’ai pris ma décision. Davantage pour des raisons citoyennes que médicales du reste. Mais comment imaginer qu’un pédiatre soit « out » pendant 10 jours ? Comment imaginer qu’il puisse transmettre le virus à ses patients ou à ses concitoyens ?
Je suis étonné de la tournure de la campagne de vaccination en France. Pourquoi tant d’oppositions ? Pourquoi cette organisation structurée comme dans un pays en guerre depuis 3 mois maintenant pour un résultat si piteux ? Pourquoi tant d’informations et en même temps, tant de contre informations ? Pourquoi exiger (pour la seule fois à ma connaissance) la signature de documents ? Pourquoi essayer d’imposer cette vaccination aux collégiens après un colloque avec le médecin du travail : où est l’autorité parentale ?
Oui, je recommande de se faire vacciner car les effets pour notre pays et pour nos concitoyens sont potentiellement graves (cf. le site , regardez la Norvège, par exemple.)
Mais je déplore la rigidité de la ministre et de son organisation : des centres vides durant plusieurs semaines (=échecs), des contrôles tatillons et administratifs sur les droits sécu des malades (comme si le virus n’attaquait que des affiliés à la sécu !), un manque de visibilité sur les chiffres de la vaccination (trop parler et se taire en même temps ) , un manque d’intelligence de la communication sur les adjuvants, sur la disponibilité réelle des vaccins, sur la distribution des bons de vaccination, etc..
Ce manque de pragmatisme et de simplicité dans les décisions traduit bien la rigidité et l’impuissance de notre fonctionnement centralisé! L’erreur est de ne pas avoir compté sur les médecins généralistes, pivots de notre système de santé, comme en 40, les généraux ont sous estimé le rôle des chars et des avions !
Reste à espérer que l’ennemi n’attaque pas vraiment dans les prochains jours…

Commentaires

Commentaire de philip
Date: 24 novembre 2009, 9:52

enfin une réflexion intelligente sur le sujet, à la fois je n’en attendais pas moins de toi… reste que je suis toujours pas vaccinée, or moi je veux bien .. peut être que je l’ai déjà eu aussi… tout ca est bien compliqué en tout cas, un peu de simplicité serait la bienvenue !

Commentaire de Laurence
Date: 24 novembre 2009, 16:01

Bonjour M. Philip,

Merci pour votre réflexion. J’habite au Québec et je me suis moi-même faite vaccinée tout comme mon bébé de 14 mois et mon mari. Des gens du milieu de la santé français à qui nous disions cela nous ont à mots couverts traités de moutons et littéralement dit “depuis quand on se vaccine pour protéger son voisin ?”. J’étais très perplexe devant leur réaction hostile.

Quelle est selon vous la communication à faire concernant les adjuvants ?

Je vous remercie pour vos commentaires.
Belle journée d’automne en direct de Montréal,
Laurence

Commentaire de Pierre Tisserand
Date: 24 novembre 2009, 21:04

Juin 40 !!
tout à fait, nous y sommes, vous avez raison. Ma fille s’est fait refoulée avec son bébé alors même qu’elle avait son bon de vaccination comme les autres jeunes femmes. Motif : trop de monde !
De qui se moque t on ? C’est bientôt l’exode…

Commentaire de Brigitte
Date: 25 novembre 2009, 10:54

Bonjour,
Un petit mot pour en rajouter une couche, épaisse quand même, sur une organisation plutôt … désorganisée.
Lundi soir, je me rends au centre de vaccination près de Perrache avec mon mari, notre bébé de 4 mois et mes 3 enfants. Nous avons attendu 3 quarts d’heure pour constater qu’il y a avait au moins 2 heures et demi d’attente (160 personnes à raison d’1 minute chacune …).
Nous sommes repartis, penauds, bredouilles et en colère contre une ministre qui fait peur aux gens mais qui n’ouvre que 2 centres de vaccination sur Lyon avec des horaires étriqués.
Pourvu que la grippe H1N1 s’arrête aux portes du 3ème …

Commentaire de Marie
Date: 25 novembre 2009, 13:40

Début octobre: la grippe est partout, on nous parle de 20000 morts, de files d’attente interminables pour se faire vacciner au Canada et aux USA…c’est sur, je vais me faire vacciner…Mi-octobre, des doutes apparaissent sur la fiabilité de vaccins conçus trop vite, de grands noms montent au créneau pour dénoncer une campagne de vaccination massive, qui pourrait engendrer plus de risques que de bénéfices…Je me renseigne, dois je me faire vacciner.?..Les jours se suivent et le “bénéfice” et son ami le “risque” se disputent le leadership numérique dans ma tête…1 effet grave sur 100000 nous disent les laboratoires…Si tout le monde se fait vacciner, celà nous fait près de 500 effets graves…Mais les chiffres de l’INVS sur la grippe A montent aussi…Allez, yallah comme dirait soeur Emmanuelle, c’est décidé, je me fais vacciner…C’était hier soir, mais ce matin mon généraliste qui est aussi chargé de pharmacovigilance dans une cellule de surveillance m’annonce 1 effet neurologique grave sur 5000, type SEP, lupus et autres joyeusetés…Et de toute façon, nous n’en saurons sans doute jamais rien, car dans cette lutte d’influence, les pro- et anti-vaccinaux se mettront tour à tour au tapis…Finalement, ce sera un aspro, et un lexomil et vous me réveillez dans 3 mois ?!

Commentaire de Castets
Date: 28 novembre 2009, 10:12

Pour reprendre ton titre de post : “sans commentaire” !!
sondage du Figaro

La vaccination contre la grippe A vous semble-t-elle bien organisée ?
Commentaires 202 Votants 18611
oui.27.16%
non.72.84%

Poster un commentaire