facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La fille de Brest, une lanceuse d’alerte


Samedi, je suis allé voir le dernier film d’Emmanuelle BERCOT retraçant l’histoire d’Irène FRACHON qui a permis de suspendre le médicament Mediator.

Incarné par Sidse Babett KNUDSEN, la Danoise de la série Borgen, le portrait d’Irène FRACHON en tant que pneumologue d’un CHU breton se battant pour faire reconnaître la morbidité d’un produit pharmaceutique sur le marché depuis 30 ans est remarquable. Face au poids des laboratoires SERVIER, déjà touché par le scandale de l’Isoméride en 1997, ce médecin a fait de ce combat contre un médicament mortel une question publique majeure.

On se souvient tous de ce scandale en 2009. Ce médicament de lutte contre le diabète connaissait, en effet, un fort risque de valvulopathies et fut retiré de la vente. « 70 % des malades souffrant d’atteintes inexpliquées de leur valvule mitrale ont été exposés à une prise de Mediator, contre 6 % chez les malades ayant une cause connue de valvulopathie » selon Irène FRACHON. Le chiffre révélé est donc énorme. Je connaissais moins la lutte de ce médecin pour prouver ce qu’elle pouvait constater auprès de ces patients. Tel un thriller, le film retrace la lutte permanente, les pressions et l’absence d’écoute de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, devenue l’ANSM).

Une fois l’autorisation de mise sur le marché enfin retirée, cette agence a été restructurée en 2011 avec plus de déontologie, moins de poids de l’industrie pharmaceutique. Irène FRACHON a donc jouer un rôle majeur dans les questions de santé publique à travers son combat contre le Mediator.

Ce film est à voir absolument pour comprendre le rôle des professionnels de santé publics qui, dans les CHU et Centres de lutte contre le cancer, œuvrent quotidiennement pour soigner, mais aussi pour améliorer la santé publique à travers leurs travaux, leur remontés concrètes de l’état sanitaire du pays. C’est aussi un bel hommage pour tous ces hommes et femmes qui donnent de leur temps, cherche sans compter leurs heures, pour que nous soyons réellement protégés.

A l’heure où on s’interroge sur le rôle des travailleurs du service public, ce film montre qu’on a vraiment besoin d’eux, de leur combat. Alors courrez dans vos salles de cinéma !

Poster un commentaire