facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à ….Maud


Un acte manqué.
En 2001, sur un îlot de vieilles habitations dans le 3e arrondissement, limitrophe avec Villeurbanne, des travaux avaient mis en évidence une tour médiévale. Grâce à mes différentes investigations sur l’ancien faubourg de la Guillotière, je savais que cette tour constituait le dernier vestige d’une résidence seigneuriale.
Je n’ai pas averti de suite les services compétents de l’existence de cette structure mais j’ai mené une compagne photo. Je pensais avoir le temps d’interpeller un archéologue de la DRAC, je croyais que cette tour n’était pas en danger. En effet, la survivance à proximité d’un immeuble désaffecté depuis dix ans, sans portes ni fenêtres, me donnait raison. C’était donc sans inquiétude que je me préoccupais d’autre chose.

Quelques semaines après, mon intention fut attirée par des bruits sourds et répétitifs. Je ne réalisais pas tout de suite, puis je compris… La destruction de la tour était entreprise. Je me précipitais jusqu’aux travaux espérant me tromper.
Peine perdue, le boulet pendulaire avait déjà attaqué le deuxième niveau, un monticule de pierres et de restes du toit jonchait le sol. Trop tard, j’assistais en spectatrice impuissante à la destruction d’un pan de l’histoire du quartier. Impuissante… enfin pas tout à fait, j’étais un peu complice de ce triste spectacle.

J’aurais pu, j’aurais dû faire quelque chose avant. C’est une expérience qui vaut leçon, leçon de réactivité, mais surtout de citoyenneté. Car j’avais oublié qu’un vrai citoyen est acteur de sa ville, il doit, suivant ses compétences, savoir tirer la sonnette d’alarme. Il doit s’engager dans sa ville.
Maud Roy

Poster un commentaire