facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une amitié de 51 ans


Son prénom n’évoque rien pour vous, probablement. Peut être son nom…

Nadir a eu 60 ans, hier. Je le connais depuis 51 ans, nous étions tous les deux en 9ème !
Notre rencontre est due à des circonstances dramatiques : son père, avocat algérien, célèbre défenseur des droits de l’homme, arrêté depuis 43 jours par les militaires du général Aussaresses, s’était « suicidé » le 23 mars 1957. Il avait 38 ans et 4 enfants.

Par l’intermédiaire de la CIMADE, les Boumendjel étaient arrivés à la maison : Nadir est devenu un véritable frère pour moi. Son grand père était un héros de Verdun où il avait perdu ses deux bras. Lui aussi disparut un jour de 1957, comme son gendre et son fils…
Quelques années après, les Boumendjel rentrèrent en Algérie et Nadir fut accueilli comme un fils de héros. Il y fit des études de médecine et fut un international d’aviron de très bon niveau. Nous nous sommes revus très régulièrement, en particulier, lors de mes déplacements à Alger pour soigner les enfants. Nous avons parcouru l’Algérie ensemble : Ghardaia, Constantine, Djanet, Tamanrasset, Batna…

Et puis, il y a 15 ans, il y eut cette incompréhension de l’évolution inquiétante de son pays. Il le quitta pour s’installer en Suisse, dont Meriem, sa femme, avait la nationalité. Il dut reprendre toutes ses études médicales avant de pouvoir exercer, internat compris ! Rien ne l’arrêta : aujourd’hui, c’est un gériatre reconnu à Genève, où sa compétence, son sourire, sa chaleur, son écoute font merveille.

Hier, nous avons fêté son anniversaire ensemble. Nous avons évoqué beaucoup de souvenirs communs et bien sûr, nous avons parlé de football passionnément !! Vous l’attendiez j’imagine… nous avons évoqué Zizou, la main de Thierry Henry et les qualifications des 3 pays que nous suivrons lors de la Coupe du Monde : la France, l’Algérie et la Suisse. En l’écoutant, je pensais que l’amitié faisait place désormais à de l’affection fraternelle.

Comme lorsque nous avions 9 ans.nadir1

Commentaires

Commentaire de Fouchécourt Véronique
Date: 30 novembre 2009, 8:19

Bonjour
vous êtes tout les 2 riches d’une belle histoire d’amitié qui vous lie jusqu’à la mort. C’est un des biens les précieux dont la vie peut vous faire cadeau. Alors cultivez cette amitié au jour le jour.
Bonne journée

véronique

Commentaire de Philippe
Date: 30 novembre 2009, 21:03

Cette histoire d’amitié vient habilement téléscoper la votation des suisses.
Bravo, c’est plus intéressant à lire que les résultats hélvètes !

Commentaire de ABDEL
Date: 3 décembre 2009, 0:04

Bon anniversaire à Nadir que j’ai eu la chance de rencontrer. Il fait partie de ces personnes qui ont l’incroyable capacité au bout d’une heure de rencontre de donner l’impression de connaître depuis des années. Un grand Homme
Thierry tu oublies un secret sur Nadir ! C’est l’un des meilleurs préparateurs de coucous que je connaisse et pourtant question coucous j’en connais un bout…

Commentaire de rachidi
Date: 6 décembre 2009, 14:27

Je vais relater une histoire dans l’ espoir de ne pas sortir du contexte.
A propos de l’ identité française, l’ambassade française dans un
pays étranger décide d’ organiser un gala pour les dirigeants de ce
pays pour l’ amitié, stupeur, ces ministres sont français ou espagnol, d’ou la boutade, pour devenir ministre , il faut se marier
avec une française.Je ne crois pas que cela dérange la cohésion
nationale.
Pour les minarets, on peux faire sans, ne soyons pas sectaire.
maintenant pour la création , il ne faut pas adopter un type
architectural du maghreb mais plutot européen à l’ exemple
de la mosquée bleue inspirée de sainte sophie ou la giralda
devenu cathédrale avec des apports.

Commentaire de Nadia Laribi
Date: 17 avril 2012, 23:50

J’ai eu la chance moi aussi de connaitre Nadir Boumendjel, lorsque je vivais encore en Algerie. J’aimais aller lui rendre visite, dans leur jolie maison de St Eugene, avec mon ami Dilmi Drici. C’etait un peu comme aller dans un havre de paix et de culture. Je garde de Nadir le souvenir d’un jeune homme fort et bon. Je vois que je ne m’étais pas trompée. L’Algerie a donne bien des peines mais aussi tant de joie a ses enfants. Je salue votre amiite et je salue Nadir!

Poster un commentaire