facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’administration numérique


Le 1er rapport annuel sur le travail de l’équipe d’assistance informatique de proximité en mairie du 3ème arrondissement vient d’être réalisé.

Au-delà des pistes d’amélioration des formations à la bureautique détectées, ce rapport nous confirme l’importance prise par les outils informatiques et les nombreux logiciels-métiers dans l’ensemble des services de l’administration.

Du paiement en ligne des factures de la restauration scolaire aux calculs des quotients familiaux en passant par la gestion de l’occupation du domaine public ou des bibliothèques, aucun domaine n’échappe à l’informatisation des activités et à la dématérialisation de certains services. Cela pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles mobilités des habitants.

A la Mairie du 3ème, quand nous sommes arrivés, en 2008, il n’y avait aucun service dématérialisé. Depuis, de nombreux progrès ont été faits. Les prestations réalisées par Internet représentaient 36 % en 2015. En 2016, elles représentaient 46 % soit une augmentation de 10 points en une année.

Parmi elles, ce sont les préinscriptions scolaires (885 dossiers par le web en 2015 contre 2 238 en 2016) et les inscriptions sur les listes électorales qui ont fait un véritable bond en avant. En 2016, l’inscription sur les listes s’est faite à 45,5 % via Internet, 37,5 % au guichet et 17 % par courrier. Nous le savons, ces tendances devraient encore augmenter et ce, de façon exponentielle.

Pour garantir l’efficacité et la qualité du service public, il nous faut encore relever deux défis souvent difficiles pour des administrations :

  • la modernisation permanente des outils numériques,
  • la formation continue des agents pour répondre à ces mouvements.

Depuis quelques années, la Ville de Lyon a relevé ce défi et globalement plus de 30% des lyonnais ont déjà adopté les services en ligne offerts sur www.lyon.fr.

Une dynamique qui devrait encore s’accroître dans les années qui viennent.

Poster un commentaire