facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Cambriolages : tous vigilants !


A la suite d’un « point police », le commissaire des 3e et 6e m’a alerté sur la recrudescence des cambriolages sur le 3ème arrondissement et plus largement dans l’agglomération lyonnaise.  Pour lutter activement, le commissaire énonçait les actions préventives à mener.

L’occasion pour moi de rappeler ces quelques règles de base :

  • Ne pas laisser ses clés dans sa boîte aux lettres: la Police Nationale m’indique que de nombreuses personnes le font très régulièrement. Ces boîtes s’ouvrant très facilement, le cambriolage est alors particulièrement aisé. Il faut donc changer cette habitude!
  • Protéger les parties communes, halls d’entrée et accès aux garages:il faut absolument investir dans ce domaine pour le bénéfice de tous les résidents. Pour cela, il existe une cellule de prévention au sein de la Sécurité Publique du Rhône qui peut intervenir sur demande afin de conseiller utilement sur les aménagements à réaliser.
  • Investir dans des moyens techniques individuels ou collectifs: par exemple, le renforcement des portes d’entrée, la protection des fenêtres, une alarme ou encore la vidéo-protection demeurent de bonnes solutions. Il faut également veiller au bon fonctionnement des ouvertures (portes, fenêtres) et faire rapidement réparer les moyens de protection défectueux.
  • Visiter régulièrement ses locaux: il est conseillé de se rendre quotidiennement dans son garage ou sa cave afin de s’assurer qu’ils n’aient pas été visités.

La sécurité est l’affaire de tous ! Chaque citoyen, locataire ou propriétaire, doit faire preuve de vigilance et de réactivité afin de lutter contre les cambriolages. Il faut être responsable et agir de façon préventive : ne pas ouvrir les accès communs à des personnes inconnues ou non identifiées, s’assurer de la fermeture des portes de garage après chaque passage, alerter immédiatement les forces de l’ordre en cas de présence suspecte (”17″) sont des bons réflexes.

En étant vigilant, on peut éviter de gros désagréments !

Poster un commentaire