facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Bonne chance à toutes et tous !


D’abord, je tiens à féliciter les candidats qui ont gagné. Bravo à Anne BRUGNERA dans la 4ème et Jean-Louis TOURAINE dans la 3ème circonscription du Rhône. Je leur souhaite bonne chance et plein de courage dans les missions qui les attendent. Je suis aussi triste de la défaite de certain-e-s de m-e-s camarades et j’ai, ce matin, une douce pensée pour celles et ceux qui, malgré une belle campagne, n’ont pu accéder à l’Assemblée. En politique, il faut accepter la défaite dignement sinon on devient monarque. Ce sont les règles de base de la démocratie : savourer les victoires et accepter les défaites.

Ensuite, comme tout le monde, je note une abstention record qui, pour le démocrate que je suis, ne laisse rien présager de bon. Je préfère que les débats puissent se faire à l’Assemblée plutôt que dans la rue. J’espère donc que le Président MACRON, assuré maintenant d’une majorité absolue, saura prendre en compte ceux qui n’ont pas voté, ceux qui ne se sentent pas représentés, ceux qui sont déboussolés car je les sais nombreux.

Pour ma part, je continue de penser qu’il faut s’atteler à reconstruire une opposition de gauche, socialiste et distincte de Monsieur MELENCHON, que je considère comme antieuropéen et donneur de leçon. Je pense qu’il y a un espace à retrouver. Cela prendra du temps mais cela est nécessaire pour que l’opposition démocratique ne soit pas réservée à la droite et aux partis situés aux extrêmes de l’échiquier politique.

Cette longue séquence politique se termine. J’attends désormais le discours de politique générale du Premier Ministre qu’il devrait prononcer début juillet pour mieux saisir les orientations de cette politique « ni droite - ni gauche ». Car jusqu’à présent, je n’ai pas encore été convaincu.

En tout cas, je souhaite bonne chance à toutes celles et tous ceux qui vont désormais nous représenter à l’Assemblée Nationale !

Poster un commentaire