facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lyon est une ville sportive


Lors de sa conférence de presse, à propos de la politique sportive à Lyon, DP (c’est comme cela désormais que j’appellerai mon concurrent dans le 3ème) déclarait « Il y a beaucoup à faire, voire à refaire dans le sport à l’école ». Et son conseiller UPL (milloniste) à la jeunesse et aux sports du 6ème arrondissement d’essayer d’enfoncer le clou : « Absence totale du sujet chez notre concurrent ».
Sacrée méconnaissance du dossier ! J’ai donc décidé de reprendre, un à un, les points évoqués :

Premier point : le sport et l’Ecole

DP souhaite créer une « école du sport » dans chaque arrondissement afin de proposer un panel d’activités sportives aux enfants de 9 à 11 ans.

Sans aucun doute, DP ne sait pas que l’initiation au sport débute, dans les écoles lyonnaises à partir du CP (6 ans) : initiation à la piscine et à la patinoire avec des créneaux gérés par les Inspections d’académie.
Depuis trois ans, la ville de Lyon a également créé les « mercredis de Lyon ». Il s’agit de faire découvrir tous les sports aux jeunes Lyonnais dès l’âge de 6 ans, mais aussi des activités culturelles, avec des tarifs déterminés à partir du coefficient familial. Et pendant les congés scolaires il y a des actions « divertisports » pour leur permettre de découvrir le vélo, le roller, l’escalade, le tir à l’arc, la baignade, le patin à glace, les sports collectifs, de raquette, de combat, la gymnastique, le trampoline, etc.

La ville de Lyon encourage la présence des clubs dans les écoles, lesquels peuvent proposer des études sportives (lutte, tennis de table, basket, etc.), dans le cadre du programme éducatif local.
Et avec la mise en œuvre des Centres de Loisirs associés à l’école, les clubs sportifs pourront intervenir et promouvoir leurs activités sur le temps péri-scolaire. C’est une formule qui nous permet de garantir que les enfants pratiqueront le sport dans un cadre sérieux, avec des animateurs formés et brevetés, un vrai respect des règles éducatives et de sécurité et un accès au plus grand nombre.

Le conseiller UPL à la jeunesse et aux sports du 6ème arrondissement a encore quelques efforts à faire s’il veut maîtriser la question du sport…

Et pendant que j’y suis, un petit rappel : les adjoints au sport d’arrondissement gèrent les créneaux des équipements transférés pour obtenir le maximum de créneaux pour les clubs : ceux du 6ème de notre jeune conseiller n’ont jamais été gérés par celui-ci.
Dommage !

Commentaires

Commentaire de jm
Date: 23 janvier 2008, 16:39

Heureusement que l’on est que deux à lire ce blog, sinon Rémi serait tenté de perdre du temps en essayant de répondre, un temps précieux dont nous avons besoin pour informer les lyonnais sur les fossés entre la communication electorale de Collomb et la réalité.

Commentaire de Rémi Hanachowicz
Date: 23 janvier 2008, 17:42

Monsieur Philip,

Je tiens tout d’abord à vous préciser que je m’appelle Rémi Hanachowicz. Quand vous évoquez un adversaire ou un concurrent politique, n’ayez pas honte de le nommer, cela n’a rien d’avilissant.

Je vais essayer de répondre précisément à votre billet, même si le caractère vraiment désorganisé de sa rédaction risque quand même de me poser quelques problèmes syntaxiques !

Disons d’abord que vous semblez mélanger un peu tout : vous affirmez vouloir parler du sport scolaire, puis enchaînez immédiatement sur l’école de sports que nous proposons ainsi que sur les « mercredis de lyon » et le système « divertisports ». Puis-je seulement vous rappeler que ces réalisations n’ont simplement rien à voir avec le sport scolaire, puisqu’elles ont été mises en place les mercredis et pendant les vacances scolaires cad en dehors du temps scolaire ?

Vous l’avouez d’ailleurs vous-même en rappelant qu’il s’agit d’activités proposées en temps péri-scolaire !!!

Ce n’est pas parce qu’un article sur un blog exige de la concision qu’il autorise d’écrire absolument n’importe quoi…

Le projet sportif de Dominique Perben (n’hésitez pas non plus à le nommer, sauf à vous affranchir officiellement de la plus élémentaire courtoisie que devraient pourtant entretenir des adversaires politiques…) effectue des propositions précises sur le sport scolaire dont l’ambition est de réconcilier l’enseignement scolaire avec les clubs et associations sportives. Il existe aujourd’hui une totale étanchéité entre ces mondes. Vous serez d’ailleurs totalement incapable de me citer une seule réalisation de M. Collomb à ce niveau (autres que celles que vous citez qui n’ont, rappelons-le, rien à voir avec le sport scolaire…).

Et pourtant, lorsque ces partenariats existent, cela marche. Souhaitez vous quelques exemples :

- l’escrime mise en place entre le masque de fer et les écoles primaires sous Michel Noir : aujourd’hui, un grand nombre d’écoles en bénéficie et le club quant à lui est devenu champion d’europe des clubs pour la deuxième année consécutive,

- idem pour la gym avec le club Lyon Gym, encore sous Michel Noir,

- idem pour les échecs avec le Lyon Olympique Echec

Pour votre culture sachez que je me suis inspiré de ces exemples pour mettre ce type de partenariat en place dans mon arrondissement, le 6ème (sur ce point vous ne vous êtes pas trompé: BRAVO!). Nous avons fait un test avec le jeu de Dames, et en 3 ans, nous avons sorti un champion de France qui, dans la foulée a fini 4ème au championnat d’europe.

J’ai fait de même :

- pour la pratique du cyclisme sur Piste avec les collèges de mon arrondissement,

- pour la course à pied avec les écoles primaires.

- j’ai voulu faire de même avec l’aviron, mais nous avons dû ajourner ce projet, Thierry Braillard refusant d’allouer un budget de 15.000 € pour financer seulement l’acquisition du matériel.

La politique, et particulièrement les campagnes électorales, autorisent quelques raccourcis faciles Monsieur Philip. Pour autant, évitez de trop tomber dans la caricature et n’hésitez pas à suivre ce précieux conseil : « Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas »… n’auriez vous pas fait un pas de trop Monsieur Philip ?

Très cordialement.

P.S sur la gestion des créneaux horaires, je crois encore que vous avez quelques choses simples à apprendre : ne serait-ce que la différence entre les équipements transférés et les équipements non-transférés…

P.S2 je vous envoie en pièce jointe le projet sportif que j’ai présenté aux côtés de Dominique Perben : il est un peu long j’en conviens. Je vous invite néanmoins à le confronter aux propositions sportives de M. Collomb dans le projet qu’il a présenté. Vous pourrez alors avoir une appréciation un peu plus objective du contenu de nos propositions respectives, ce que les clubs et associations sportives notamment ne manqueront pas, eux, de faire…

Commentaire de davezera73
Date: 23 janvier 2008, 18:38

Sans oublier les Jeux de Lyon!!! qui mobilise chaque année une classe d’âge complète de jeunes écolier et collégiens lyonnais autour d’une compétition aux vertus avant tout pédagogique..

Vive le sport à Lyon!!!
David

Commentaire de jm
Date: 23 janvier 2008, 19:03

“La propagande est le contraire de l’artillerie : plus elle est lourde, moins elle porte.” Jean Giraudoux

Commentaire de thierryphilip
Date: 23 janvier 2008, 20:27

@remiH
oui, le blog demande une certaine concision ……vous n’y êtes pas encore arrivé !!!!!
je vous autorise à m’appeler TP, car il n’est pas d’usage sur le net de faire du buzz pour ses concurrents…..
je vous avoue avoir eu du mal à suivre votre plan, mais je souhaite préciser les points suivants :
1- oui, ce qui marche y compris, depuis Michel Noir, doit être poursuivi, évidemment !
2-vous avez raison, sur équipements transférés et non transférés et j’allais le préciser avant de recevoir votre long, long, long commmentaire : je vous donne donc le crédit de cette précision.
3- j’ai évidemment lu le programme entier de DP, avant d’écrire ce post : vos propositions sont effectivement plus vastes et je ferai
une suite .. et peut être même deux si j’ai le temps !!
Patience donc.. monsieur HANACHOWITCZ

Commentaire de jm
Date: 23 janvier 2008, 21:13

Une fois n’est pas coutume, reconnaissons à Monsieur Philip, l’honnêteté d’avoir publier la réponse de Rémi Hanachowicz.

“Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme.” Jean Giraudoux

Commentaire de thierryphilip
Date: 23 janvier 2008, 23:03

@jr
merci de le reconnaitre !
avez vous essayé de poser un commentaire, un peu méchant, sur le blog de DP ( je précise méchant mais poli et respectueux ) ?????
mes amis ont essayé et ils ont été censuré à plusieurs reprises …
deux conceptions de la politique ??
“tout ce que j’ai appris dans la vie, je l’ai appris sur un terrain de football” (A Camus )

Commentaire de Bernard Chaud
Date: 23 janvier 2008, 23:05

Bonsoir,

Bien sur que l’on peut toujours mieux faire quelque soit le sujet.

Coté sport, il me semble toutefois que ce n’est déjà pas si mal. J’ai 2 enfants scolarisés à l’école Charial, qui bénéficient d’heures de sports (2 après midi par semaines) au cours des quelles ils s’initient à plusieurs pratiques en cours d’année (natation, lutte, karaté, badminton, etc ….) avec des encadrants spécialisés.

De plus, il me semble que certains groupes scolaires du 3ème arrondissement ont passé des accords dans le cadre scolaire avec des associations du quartier (PLVPB par exemple) pour bénéficier d’initiation (volley pour Meynis, tennis de table pour Rebatel) encadré par des moniteurs et avec du matériel mis à disposition par ces associations.
Cela n’aurait pas pu se faire sans l’accord de la municipalité.

Je suis d’accord avec Thierry Philip quand il met les “mercredis de Lyon” et autres possibilités de faire du sport hors des heures de scolarisation dans le même panier que le sport pratiqué dans le cadre scolaire.

Toutes les initiatives qui permettent aux enfants, de s’initier, de pratiquer un sport ou une activité culturelle sont intéressantes.
Elles permettent souvent à des enfants dont les parents n’ont pas de gros moyens de découvrir des activités qu’ils n’auraient jamais pu faire et cela à un rôle social indéniable qu’il est important de préciser.
Ce sont parfois autant d’enfants que l’on retrouverait livrés à eux même dans la rue qui sont pris en charge à ce titre et qui poursuive leur socialisation.

Une petite réponse à JM : Vous n’êtes pas seulement 2 à lire ce blog, heureusement. Je pense que c’est faire peu de cas de l’intérêt que portent les habitants du 3ème arrondissement pour la politique locale que de penser que 2 personnes seulement s’intéressent à ce que propose Thierry Philip. Nous sommes beaucoup plus nombreux que cela.
Au demeurant, je pense que si ce blog était si peu visité, vous y perdriez sûrement moins de temps à l’abreuver de remarques, certes parfois livresques, mais souvent peu constructives.

Cordialement

Bernard

Commentaire de jm
Date: 24 janvier 2008, 15:04

Thierry Philip autant crédible en page de Collomb qu’en avant centre… Il ya 25 ans peut-être…

Commentaire de christine C.
Date: 24 janvier 2008, 20:08

Il semble évident que nos “champions d’en face” sont excédés et comme souvent leurs seules réponses sont les attaques personnelles.
Jusqu’à présent, nous avions notre “jm”, parfois sympathique dans sa maladrese, parfois étonnemment et indirectement lucide dans les faiblesses de son camp.
Ca y est, désormais, nous assistons aux attaques “ad hominem” : Collomb, Philip, ..
Ensuite pneus crevés, appels téléphoniques, menaces, insultes, etc…
Tenez bon monsieur philip !!

Commentaire de jm
Date: 24 janvier 2008, 22:45

@ tous : je suis désolé de polluer votre blog, en fait j’apprécie énormément Thierry PHILIP et les valeurs qu’il représente.

Je joue le troublion de service pour discréditer DP et sa droite sclérosée, j’avoue que mes interventions sont un peu glauques par moment et pas toujours compréhensibles.
COLLOMB aime sa ville et ses habitants et cela se sent à travers ses propos.
Il a le charisme d’un grand maire et s’est dévoué à cette ville depuis de longues années. Au fond tout le reste c’est de la littérature et de la politique fiction. Cela m’amuse de jouer les trouble fête car les men in black de l’UMP ne sont pas drôles tous les jours.

Merci d’accepter mon mea culpa, mieux vaut tard que jamais

Commentaire de Erick Roux de Bezieux
Date: 24 janvier 2008, 22:54

Cher Thierry,

désolé de vous contredire, mais les posts sont bien là sur le site de perben (perben.com, espace pub !). Depuis l’ouverture du site, seuls 3 posts ont été refusés, deux comportant des insultes et, donc, ne répondant pas à la charte des blogs (lire en bas du site) et un autre très technique qui nécessite des études pour pouvoir y répondre complètement, ce qui est en cours…
Et sur le site de GC, combien de posts refusés ? Je ne préjuge pas, je ne médis pas. On peut être “langue de vip” et savoir garder son sang froid Professeur !

Commentaire de pipo
Date: 24 janvier 2008, 23:38

Monsieur Roux de Bezieux,
etes vous certain de votre fait, sur le chiffre et le caractère insultant ? Et dans les deux sites précédents, combien de commentaires refusés ?
Et pourquoi DP ne répond il pas lui même aux commentaires comme le fait TP ?? ce serait tellement plus courageux, avouez !

Commentaire de THIERRY
Date: 25 janvier 2008, 1:07

Merci Thierry de toutes ces précisions très utiles pour le débat.
Incontestablement, Rémi HANACHOWICZ a un problème sur la compétence d’une ville en matière sportive.
de plus, il ment et ça c’est grave. D’ou sort le cyclisme sur piste ??? LYON SPRINT EVOLUTION ? Combien touchait ce club avant 2001 ? : 0. Combien touche-t-il aujourd’hui ? 30 000 Euros et Rémi HANACHOWICZ n’y est pour RIEN. Qu’on se le dise. Et cette histoire d’aviron ? c’est du cinéma !
Les contre-vérités ont assez duré. je suis prêt à un débat avec Monsieur HANACHOWICZ sur la politique sportive à LYON car trop c’est trop.
Enfin, je suis désolé de lui dire que ce n’est pas lui qui a géré les créneaux des équipements transférés dans le 6ème mais un agent de la ville affecté à la mairie du 6 sous l’autorité directe de Nicole CHEVASSUS. Alors avant de donner des leçons aux autres, on balaie devant sa porte.
Thierry Braillard

Commentaire de frédéric
Date: 25 janvier 2008, 8:48

Monsieur Philip, pourquoi tant de mépris pour vos adversaires?

Apprenez avant tout à les respecter ce que vous semblez ne pas savoir faire !

Le sectarisme ne vous va absolument pas!

Commentaire de Erick Roux de Bezieux
Date: 25 janvier 2008, 8:57

@ Pipo
Bonjour Pipo,
croyez-vous sérieusement que ce soit Gérard Collomb qui gère les posts de ses deux sites et qui en soit le modérateur. Un peu de sérieux… Il n’écrit même pas ses posts, vous le savez aussi bien que moi. Au moins, de note côté, on ne triche pas et on annonce la couleur !
Quant aux sites précédents (lesquels ?), je n’en étais pas l’un des modérateurs.

Commentaire de PHILIPTHIERRY
Date: 25 janvier 2008, 9:18

et pan !!!!!!!!!!!!

Commentaire de fil
Date: 25 janvier 2008, 10:45

concernant le filtrage des “post” sur les sites des candidats, je constate (mais c’est bien sur qu’un avis subjectif) que sur le nouveau site de DP ceux ci semblent publiés même s’ils sont non favorables au candidat: la prise en main de ce site par Mr RdB peut y etre pour qqhose? (il est vrai que sur son site on peut dire les choses clairement et que comme vous Mr PHILIP il intervient dans les reponses) MAIS il est vrai que le site precedent de Perben laisser clairement à desirer sur ce sujet pour l’avoir subit (en restant plus que correct dans le commentaire cela n’a pas du plaire…). Le site est recent esperons que ce choix “editorial” (bien que nous ce ne soit pas du journalisme) se poursuive.

Cela me donne une idee: à qd des sites de controle objectif des commentaires de blog notamment politique (outre l’utilisation des chartes de “bon comportement” du redacteur, celles ci n’empechent pas le comportement du proprietaire du site de sa publication)>>>on devrait pouvoir connaitre au moins en permanence le nombre de message “postés” et ceux réellement publiés avec +/- possibilité de contrôle objectif des non publiés… je vais pt’etre pouvoir gagner plus avec cette idee (sic).

Commentaire de CIBER69
Date: 25 janvier 2008, 11:26

Oui, Thierry a raison ! Un DEBAT !

PERBEN-COLLOMB !

Ca permettra d’aborder tous les sujets (sport compris)…

Commentaire de Rémi Hanachowicz
Date: 25 janvier 2008, 12:28

à Thierry Braillard, et son collègue Thierry Philip,
Il ne faut pas perdre son sang froid. La politique nécessite une peu plus de recul que ce genre d’anathème du type “bouh le vilain menteur…”. Pour les débats, j’y suis franchement favorable et je les réclame à cor et à cri depuis 2001. Vous qui êtes au pouvoir devez être en mesure dde faciliter leur organisation, n’est-ce pas?
Reste à savoir avec quel Thierry j’aurai l’honnaur de débattre car si je comprends bien, la guerre entre vous deux pour savoir lequel sera le prochain adjoint aux sports de la VdL en cas de victoire semble ouverte!!!
Et à entendre hier soir ce qui semblait fort ressembler à un éloge funèbre de la part du Maire de Lyon, j’ai ma petite idée sur la question…
P.S Thierry, en ce qui concerne la gestion des créneaux horaires, je regrette de constater qu’une fois de plus vous avez (encore) tout faux!!! dans le 6ème arrondissement, il sont élaborés en concertation avec tous les clubs, via l’OFFISA 6 à l’occasion de 4 réunions organisées par mes soins en mairie du 6 au mois de mai de chaque année. je ne parle là bien sûr que des équipements transférés. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter les dizaines de clubs qui se rendent chaque année à ces réunions de concertation… Pour les équipements non transférés comme le complexe sportif tronchet, c’est un tout petit peu plus compliqué… J’élabore encore avec les clubs une grille d’occupation que je propose ensuite à la direction des sports et à Thierry Braillard qui n’a, à ce jour, jamais contredit une seule de mes propositions.
Comme quoi, au-delà des polémiques inutiles que vous semblez vouloir entretenir, j’ai pu constater que vous approuviez systématiquement mes choix…
Cordialement.

Commentaire de Evelyne Beccia
Date: 25 janvier 2008, 12:58

J’étais invitée hier en tant que Présidente de club aux Lions D’Or qui récompensent les sportifs de haut-niveau après le vote du public et des associations. La politique sportive se juge d’après le nombre de pratiquants , la masse des jeunes sportifs d’où l’on peut ensuite sortir une Elite. L’excellence la jeunesse et la diversité des sportifs récompensés : Benzema, Solforosi, Cucherat… sans compter les milliers qui ne sont pas sur le podium prouvent la valeur de ce qui a été mis en place par l’équipe de Gérard Collomb.De plus des espoirs ont été également mis en valeur annonçant les lendemains brillants et un dirigeant, un entraîneur,une personnalité ont été récompensés honorant par ce geste tous les cadres et bénévoles du sport lyonnais sans qui rien ne serait possible!!Ce haut-niveau ne serait pas présent sans une bonne politique municipale en amont ! Lyon est une vraie ville sportive (j’en suis fière dans toute réunion avec d’autres villes)et s’il reste encore du chemin à parcourir en matière d’installations et de cohérence du sport de haut niveau sur le grand Lyon , construisons ensemble plutôt que de dénigrer systématiquement …

Commentaire de Mimisoso
Date: 25 janvier 2008, 13:40

Dans le Projet sportif de DP, je note “le soutien des événements sportifs de masse, auxquels tous les lyonnais puissent participer”. Avec comme exemple Lyon free VTT.
Merci de la suggestion, mais l’équipe actuelle ne vous a pas attendu.
En 2001, seul existait le Marathon. (toute autre initiative avait beaucoup de mal à aboutir, je suis bien placé pour le savoir). Grâce à l’action de Thierry Braillard et de l’équipe actuelle, on a vu naître le semi marathon, Lyon free VTT, la Lyonnaise…, et la Saintélyon (moribonde en 2000) est aujourd’hui une des 10 plus grandes épreuves françaises (notons également pour cette dernière le soutien majeur de la Région et de T. Philip). D’autres projets importants sont dans les cartons. En tant que pratiquant passionné, je peux vous assurer que ces 6 dernières années ont été sans comparaison avec ce qui se passait avant. (et ça, ce n’était pas dans le projet de millionistes en 2001). Donc en la matière, je ne vois ni déficit, ni erreur. Mais vous pouvez toujours faire mieux…

Commentaire de Samson
Date: 25 janvier 2008, 17:19

Sport scolaire ou peri scolaire ?
Qu’importe les moyens et les systèmes ! L’important c’est d’organiser l’accès à la pratique au plus grand nombre de jeunes en âge scolaire.
Pour favoriser leur développement physique dans le cadre d’un politique de santé publique et de prévention
Mais aussi pour participer à leur éducation au “mieux vivre ensemble” : respecter les règles sportives et associative c’est déjà apprendre à respecter des règles de société
Espérons que Thierry Philip pourra mettre en pratique ces principes lors du prochain mandat avec la même détermination dont il fait preuve dans le soutien aux associations sportives à la Région.
Qui sauve un enfant sauve la société….

Commentaire de Christine C.
Date: 25 janvier 2008, 22:41

@ciber69 : C’est toujours amusant de décrypter ceux qui réclament vraiment un débat dans une campagne. En général, c’est celui qui est derrière… normal.
Avec DP, ce qui est amusant, c’est que vous réclamez un débat alors que votre programme est gros comme un pois chiche, alors qu’inversement Gérard Collomb a publié le sien qui est dans le gernre copieux.
DP est derrière, il le sait et il réclame un débat sans bilan et sans programme. C’est “démocratique” !!
je veux bien, mais la ficelle “démocratie” devra sans doute attendre. A force de prendre les lyonnais pour des “pommes”,
ils vous renvoient chez vous. Normal.

Commentaire de thierryphilip
Date: 25 janvier 2008, 22:55

@remi: vous ne suivez pas tout cela de très près !
1-j’ai écrit que je serai maire du troisième, cela exclut évidemment toute ambition pour un poste d’adjoint. Il n’y a donc pas de “guerre des thierry” et les passages de TB sur ce blog, trop rares à mon goût, sont toujours les bienvenus et toujours pertinents.
2- je note avec satisfaction que quand vous parlez du prochain mandat, vous n’envisagez pas que Gérard Collomb puisse être battu : Vous devez peut être avoir lu les quatre derniers sondages…

Allons Rémi, remettez vous, la campagne n’est pas finie !

Commentaire de thierryphilip
Date: 25 janvier 2008, 22:58

@remi chose promise chose due !
Je vous annonce deux nouveaux posts sur vos propositions concernant le sport.
Comme j’ai trop de sujets en ce moment, il faudra attendre encore un peu.

Commentaire de sportif
Date: 28 janvier 2008, 8:59

DP ne connait le sport Lyonnais que quand il est au club des cents entre champagne et petits fours ;-)
et oui les salons parisiens sont durs à oublier .

Commentaire de romain blachier
Date: 30 janvier 2008, 3:59

Rémi Hanachowicz,content de vous voir.une intervention un matin de premier conseil municipal puis… plus rien pendant 7 ans.qu’avez vous fait de votre trentaine???

Commentaire de jolina
Date: 23 août 2015, 12:33

Pour moi le sport est presque une drogue ! Difficile de m’en passer. Dès mon plus jeune age j’ai joué au ping pong et avec le temps me suis ouvert à d’autres disciplines. Aujourd’hui le sport fait partie intégrante de ma vie, je ne pourrais m’en passer.

Poster un commentaire