facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Paris gagné ?


Dans exactement 2 semaines, le 13 septembre prochain, il ne devrait pas y avoir de suspense et pas d’émotion à l’ouverture de l’enveloppe à Lima. C’est le nom de Paris qui sortira pour les Jeux Olympiques de 2024.

Faut-il se réjouir qu’après 1900 et 1924, la patrie de Pierre DE COUBERTIN accueille, à  nouveau, les Jeux ? La réponse est « OUI » car c’est une fête. C’est aussi l’occasion de développer encore davantage les transports publics et certains territoires, je pense notamment à la Seine-Saint-Denis. C’est aussi mettre en lumière des disciplines parfois confidentielles mais aussi de valoriser le handisport.

Faut-il s’inquiéter compte-tenu des déficits connus après les Jeux d’Athènes, de Pékin ou de Rio ? En réalité, l’inquiétude ne concerne pas la construction de stades puisqu’à part un grand stade nautique, les équipements sportifs existent déjà. L’inquiétude est plutôt de savoir si la partie de Coubertin saura raviver la flamme olympique en éteignant les affaires de corruption, de dopage et en organisant des Jeux véritablement respectueux de l’environnement aujourd’hui et pour demain.

L’Agence Française de Lutte contre le Dopage est connue pour sa compétence, le projet du Grand Parus ne doit surtout pas exclure ses actuels habitants mais bien au contraire, les intégrer en améliorant leurs conditions de vie.

Enfin, tout ceci doit profiter in fine au sport amateur (Los Angeles avait ponctionné 40 % des bénéfices pour le sport amateur) et non pas uniquement pour l’élite sportive.

Paris 2024 a gagné sa sélection. Le pari, le vrai, reste à gagner.

Poster un commentaire