facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Intelligence artificielle ou intelligence collective


La controverse estivale entre le patron de Telsa et Spacex et le fondateur de Facebook a posé de vrais problèmes sur les dangers mais aussi sur les opportunités de l’intelligence artificielle. Les géants de la nouvelle économie s’intéressent donc au sens de ce qui est en train de se passer et c’est, avouons-le, plutôt rassurant.

La question est finalement simple : comment réguler ce qu’on ne comprend pas ? Parle-t-on, comme pour le Big Data, d’un outil au service de la prise de décision ou s’agit -il d’un nouvel acteur qui décidera à notre place ? Devons-nous tous être des experts en code et en algorithmes pour être des citoyens éclairés ?

Aucun régulateur ne sera assez puissant, seul, pour réguler ces nouveaux algorithmes. Seule la mise en commun des intelligences humaines et le décloisonnement des compétences peut y arriver. Cela signifie qu’il faut changer notre tendance à vouloir protéger nos données et au contraire les partager pour que, tous ensembles, nous soyons plus productifs et ce mouvement a déjà commencé dans les sciences dures.

L’initiative « the future society » (http://ai-initiative.org) est à souligner. Ce think tank de Harvard démarre un débat accessible à tous pendant 6 mois et utilise pour cela la plateforme d’intelligence artificielle de la start up française Bleunvoe (cocorico !). 4 thèmes sont prévus d’ici la fin octobre : la révolution de l’IA, son utilisation pour le bien commun, son impact sur le monde du travail et les futurs possibles à l’horizon 2014.

L’idée de faire émerger des solutions de gouvernance globale est la bonne. Je suivrai cette réflexion pour vous tenir au courant.

Poster un commentaire