facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

MORT POUR LA FRANCE


 J’avais vu des films américains et français datant de la 1ère Guerre Mondiale où le maire devait prévenir la famille de la mort pour le France d’un soldat. Je ne pensais pas vivre de tels moments en 2010 à Lyon.

Ce matin, un jeune lyonnais est mort en Afghanistan.
Il est mort dans une embuscade alors qu’il protégeait un convoi logistique de l’armée afghane, dans la région de Kapisa, près de la vallée d’Alasay. Sa mère habite près de la Mairie. Avec un Colonel de l’armée et le 1er adjoint, nous sommes allés l’annoncer à sa mère. Celle-ci nous a vus quand elle sortait de son immeuble, mais a refusé de penser que c’était pour elle. Puis, elle est revenue et il a fallu dire l’indicible dans un grand moment de détresse partagée.

«Ce soldat a payé de sa vie l’engagement de la France au service de la paix » a dit le Président de la République, Chef des Armées.
Bien sûr, j’ai pensé à Dominique de Villepin et à son discours de l’ONU ; bien sûr, j’ai pensé que c’était beaucoup que de donner sa vie au service d’une paix qui n’arrive pas ; bien sûr, je me suis demandé si ça valait la peine ; bien sûr, j’ai entendu la douleur d’une mère…

J’ai écouté sa maman qui nous a expliqué que son fils était volontaire pour cette mission de guerre et de paix. Il venait des Chasseurs Alpins de Chambéry et dimanche, il écrivait sur Facebook qu’il était heureux et qu’il aimait servir.

En rentrant à la mairie, bouleversé, j’ai regardé sa page Facebook : né le 1er juin 1989, étude au Lycée Ampère, une jeune femme aimée, et parmi « ses amis »… Gérard Collomb. Toute une vie en une petite page.

A Limoges, pays de mon épouse, se faire honneur c’est se saluer.

Honneur à toi, Enguerrand !

Commentaires

Commentaire de Source
Date: 10 février 2010, 22:20

Mais le pire de tout ca, c’est est ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Parce que c’est bien de dire que ca ramenera la paix, mais aujourd’hui, lyonnais ou pas, plus d’un seul soldat, jeune ou moins jeune sont morts en Afghanistan où l’on y est depuis 2002 sans évolution notable, et c’est tout sauf encourageant de se dire qu’en 2010, de jeunes français de 20 ans meurent encore pour la France dans un tel bourbier. De plus, au vu de la gestion de cette crise par l’actuel chef des armées, on en est loin d’être sortis, et d’autres continuerons à mourir, jusqu’à que quelqu’un ait assez de courage pour les ramener en France et mener une action diplomatique bien entendu nécessaire, et surtout probablement plus efficace, que d’alimenter l’escalade de la violence dans un pays ravagé par les talibans…
Toutefois, mourrir pour des idées de liberté et de défense de la patrie, que ce soit Gavroche ou ce jeune Enguerrand, montre qu’il n’y a pas besoin de débat sur l’identité nationale en France, il suffit d’écouter et de permettre aux jeunes de s’engager pour leurs idées et leurs convictions… A bon entendeur !

Commentaire de Galliou
Date: 10 février 2010, 23:44

Tristesse pour ce jeune homme qui avait encore plein de choses à apporter au monde, plein de paix, pour sa maman pour qui les grandes idées n’ont plus de vraiment le même sens, ce soir. Et à qui j’apporte mon soutien.
Mais aussi colère, des morts injustes et vis à vis des débats qui sont menés au sein du senat pour les ventes d’armes… Aujourd’hui j’ai appris qu’un seul pays au monde avait le choix de favorisait l’éducation plutôt que l’armée, le Costa Rica…A quand les autres, à quand une planéte en paix …

Poster un commentaire