facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Mme M. et le cancer du sein


C’était il ya quelques semaines, juste avant Noël.
Madame M. est une amie à laquelle je suis attachée. Une femme formidable qui ne le sait pas. Elle me parle de choses sérieuses et puis tout d’un coup me lâche qu’elle « ne veut pas aller à sa mammographie ». J’attends, je suis gêné ou étonné par cette décision. Elle continue en m’expliquant qu’elle a eu une personne dans sa famille (sa sœur) à qui on a trouvé quelque chose. Depuis, la peur, le refuge dans le déni, dans le coup de poker gagnant.
Comment expliquer à une amie que 10 000 femmes meurent chaque année et que 50000 nouveaux cas sont décelés. Que la science a fait des progrès énormes depuis 10 ans, que la mortalité a reculé depuis quelques années grâce au diagnostic et au traitement précoces justement. Que pris en amont, la tumeur est de taille très réduite ce qui justifie d’aller faire ces mammographies régulièrement.
Le raisonnement de mon amie m’énerve. Je le lui fais comprendre. Je lui fais comprendre que cela n’a rien à voir avec la campagne contre la grippe H1N1. Sauf la prévention. Que le bénéfice est indiscutable et prouvé. Nous nous sommes quittés sur ce différend, sur cette incompréhension. Et cela m’a peiné de ne pas être capable de la convaincre.
Plus aucune nouvelle depuis cet entretien. Ce matin, je lis que les bénéfices de Sanofi-Aventis ont explosé en 2009 (+12,8%) : merci à Roselyne ! Je n’ai pas le temps de lire le détail que mon téléphone sonne. C’est Mme M.
Elle est triomphante. Elle me jette tout de go « Thierry, j’y suis allé, je n’ai rien… » puis, suit un vrai et grand éclat de rire et un « grand merci ! ».
C’est tout. Ce n’est pas cela qui changera la face du monde. Mais cela m’a fait un bien fou comme un vrai rayon de soleil, je vous assure !

Commentaires

Commentaire de rachidi
Date: 11 février 2010, 13:55

On remarquera toutefois ses laboratoires et lobby, la cause du
déficit de la sécu et leurs actions envers les medecins pour
promouvoir leur medicaments,faire main basse sur le pactole
de la sécu. Privatisé, toujours privatisé pour engranger plus
de benéfices et mettre à l’écart les plus faibles.Le peuple de
gauche doit etre vigilent et proteger ses acquis qui par un discours
et propagande tends à reléguer le socialisme et le modèle francais.

Commentaire de evelyne
Date: 11 février 2010, 19:50

Beaucoup de femmes vont se reconnaitre dans ce témoignage

Merci Thierry Philip, cettte humanité fait chaud au coeur

Commentaire de Dalix
Date: 23 mai 2012, 8:41

Bonjour,
Je suis une “fourmi” d’Aline Duchemin, jeune femme atteinte d’un cancer du sein métastasé et qui doit se battre pour ses indémnités journalières. Infirmière elle a cotisé durant 20 ans mais a pris un congè parental pour son 4ème enfant et elle est “tombée malade” au mauvais mauvais (sic) ! Aujourd’hui nous sommes 2000 fourmis auprès d’Aline. Nous interpellons élus, médecins, candidats. Mme Deroche dont vous êtes l’invité a traité le cas d’Aline avec un mépris indigne.
Saurez-vous relever le niveau, renouer avec la solidarité vis à vis d’Aline qui se bat aussi pour toutes celles et ceux qui sont dans son cas ?
Si oui merci,
Lydia Dalix, journaliste membre du groupe “Aline a besoin de nous on est là”.
http://www.facebook.com/#!/groups/369596849740326/

Commentaire de duchemin
Date: 23 mai 2012, 8:42

il se trouve que ce soir vosu participez a une reunion dinforamtions avec meme deroche maired ereoanne
aline ma petite souer se bat contre la double peine cancer et precarite
nous sommes un enorme groupe de soutien aupres delle (je suis sa soeur)
aussi je voulais que vous preniez note de soncas avnt ce soir toutes les infos sur :
http://lappeldaline.e-monsite.com/
merci

Commentaire de BECAVIN CHRISTINE
Date: 23 mai 2012, 8:45

je suis une fourmi d’Aline Duchemin je vous invite à consulter notre page (nous sommes près de 2000 fourmis) et à vous JOINDRE à notre combat pour Aline.”

Commentaire de Hervé TISSIER
Date: 23 mai 2012, 8:49

je suis une fourmi d’Aline Duchemin je vous invite à consulter notre page (nous sommes près de 2000 fourmis) et à vous JOINDRE à notre combat pour Aline.

https://www.facebook.com/groups/369596849740326/

Commentaire de SANCHEZ JOELLE
Date: 23 mai 2012, 8:56

JE SUIS UNE FOURMI DE ALINE DUCHEMIN ET JE VOUS INVITE 0 CONSULTER NOTRE PAGE (NOUS SOMMES PRES DE 2000 FOURMIS) ET A VOUS JOINDRE A NOUS

Commentaire de Marie Gravelin
Date: 23 mai 2012, 12:44

Bonjour Docteur,

Je suis une fourmi d’Aline Duchemin, (vous avez dû recevoir le lien pour son blog ce matin) je vous invite à consulter notre page (nous sommes près de 2000 fourmis) et à vous JOINDRE à notre combat pour Aline.”

D’avance merci

Poster un commentaire