Le blog de Thierry Philip » Au revoir, Monsieur Paul
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Au revoir, Monsieur Paul


Paul BOCUSE nous a quittés samedi 20 janvier, à l’âge de 91 ans. Je tenais aujourd’hui à rendre hommage sur ce blog à « Monsieur Paul ».

Sa disparition est saluée mondialement, mais à Lyon, particulièrement, nous perdons un monument qui aura marqué de son empreinte l’identité de la ville.

Cuisinier du siècle, pape de la gastronomie, ambassadeur de la qualité made in France, monument du patrimoine gastronomique… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier celui qui contribua à élever la cuisine au rang d’art, et qui fit sortir les chefs de derrière les fourneaux. Il me semble que ces louanges ne sont pas usurpées.

Le chef triplement étoilé nous laisse des œuvres presqu’aussi célèbres que lui : la soupe aux truffes noires VGE, le loup de mer en croûte feuilletée, le menu du premier vol du Concorde…

Tout au long de son parcours exceptionnel, il eut à cœur la transmission de son savoir-faire. Le réseau des Toques blanches, l’Institut Paul BOCUSE à Ecully, les Halles de Lyon, qui portent désormais son nom, nous rappellent, tous les jours, le rôle majeur qu’il a joué pour faire vivre la gastronomie. Celui qui « travaillait comme s’il allait vivre 100 ans » disparait, mais il laisse un héritage inestimable aux chefs du monde entier.

Comme il avait coutume de dire : « Bon appétit, et large soif ! »

blog_bocuse

Poster un commentaire