Le blog de Thierry Philip » Sondage sur la vie politique : qu’en retenir ?
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Sondage sur la vie politique : qu’en retenir ?


Le baromètre annuel  du Cevipof-Opinion Way confirme que les français s’éloignent du monde politique même si les résultats sont toutefois plutôt rassurants pour les maires.

Avez-vous plutôt confiance ou pas confiance dans :

  • Votre mairie à 55 % mais on note une baisse de 9 points l’an dernier,
  • Votre conseiller départemental à 40 % mais  une baisse de 9 points l’an dernier,
  • Vos conseillers régionaux 39 % mais une baisse de 9 points l’an dernier,
  • Le Président de la République à 36 % (+11 points),
  • Le Premier Ministre à 36 % (+1 point),
  • Votre député à 34 % (- 10 points),
  • Vos députés européens à 25 % (-5 points).

La tendance de fond est le désintérêt des jeunes envers la politique  mais 64 % disent tout de même que la « démocratie est le moins mauvais système. C’est aussi les jeunes que l’attrait du populisme de gaude et de droite est le plus haut.

Par ailleurs, la fracture entre les classes populaires et les dirigeants politiques restent béantes et plus de la moitié des français « jugent le monde politique plus éloigné que jamais de leurs préoccupations ». Vous trouverez davantage de détails sur « www.lesechos.fr » qui montent aussi que les français sont attachés à l’égalité et « qu’il n’y a pas d’adhésion franche aux valeurs du libéralisme ».

Le sondage montre que le pays se cherche, qu’il y a beaucoup à faire « pour » et « avec » notre jeunesse et que si le Maire reste en tête des sondages, c’est qu’il y a un véritable besoin de proximité.

Le besoin d’égalité est, pour moi, un feu qui couve sous les cendres et si on veut lutter contre la montée des partis populistes, il faut conserver des oppositions de gouvernement de Droite et de Gauche car les Français, clairement, ne me semblent pas de droite et de gauche à la fois.

Poster un commentaire