Le blog de Thierry Philip » L’Atlas génomique des cellules cancéreuses
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Atlas génomique des cellules cancéreuses


L’analyse détaillée de plus de 10 000 tumeurs dans 33 types de cancers vient d’être publiée dans plusieurs articles de la revue « Cell ».
Ce vaste programme, lancé il y a plus de 10 ans et financé à hauteur de 300 millions de dollars, mobilise plus de 150 chercheurs dans une vingtaine d’instituts en Amérique du Nord.
L’international Cancer Genome Consortium, auquel participent la France et l’Institut Curie grâce au soutien de l’Institut national du Cancer, apporte aussi sa contribution à cet atlas qui montre que pour une même localisation anatomique (sein, cerveau, peau, …) il existe des maladies différentes et, encore plus important… que deux cancers du sein et de la peau peuvent se ressembler sur le plan moléculaire alors que deux cancers du sein eux ne se ressemblent pas.
Evidemment, le traitement va évoluer et nos organisations aussi, car si on ne traite plus une tumeur du sein, du poumon, toute notre façon de faire doit évoluer.
Certains types tumoraux restent définis par leur localisation mais d’autres nous permettront de mieux comprendre les similitudes entre des tumeurs qui siègent à des endroits différents.
Avec l’intelligence artificielle, nous allons pouvoir croiser ces données avec toutes les informations que nous possédons et mieux comprendre pour mieux diagnostiquer et mieux traiter.
C’est une ère nouvelle de la cancérologie qui s’ouvre avant l’étape qu’on connait déjà de l’étude des cellules uniques ou plutôt une à une (single cell technics).

Poster un commentaire