Le blog de Thierry Philip » Cancer du poumon : enfin un vrai progrès
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Cancer du poumon : enfin un vrai progrès


La meilleure façon d’éviter le cancer du poumon, on le sait, c’est de ne pas fumer. Une fois déclenché, seules les rares tumeurs opérables avaient jusque-là une chance de survie (50%) car la plupart des cancers métastatiques d’emblée étaient de pronostic effroyable (5% à 5 ans).
Le KEYTRUDA vient de faire un progrès notable. Sur plus de 600 patients, les malades ayant reçu le produit d’immunothérapie ont 2 fois plus de chance d’être en rémission (sans maladie) à un an.
Le KEYTRUDA est une sorte de cache prise qui se met sur une cible de la tumeur qui empêche la réponse immunitaire d’agir. En bloquant ce récepteur on permet à l’organisme de se défendre contre le cancer, ce qu’il ne peut pas faire quand cette cible est présente.
On sait que la France a un problème, ou plutôt un parcours du combattant entre l’extension nécessaire de l’autorisation de mise sur le marché (ici associé à la chimiothérapie), et après un autre parcours du combattant pour fixer le prix. La première autorisation du KEYTRUDA avait pris un an (contre moins de 2 mois en Allemagne).
Il y a urgence ! Voilà enfin un progrès dans le traitement d’un des cancers les plus fréquents et les plus graves.

Poster un commentaire